logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Archives > Enfance-jeunesse > 2013-2015 > Tous à l’école Rosa Parks ! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Tous à l’école Rosa Parks !

L’école Rosa Parks, située le long de la RD5, sera inaugurée samedi 4 octobre à 12h. L’initiative sera précédée, à 11h30, du dévoilement par les enfants de l’œuvre d’art de Gérard Collin-Thiébaut. Mi-septembre, nous avons eu le plaisir de découvrir ce nouvel équipement scolaire en compagnie d’une classe de CE1/CE2. Suivez la visite guidée ! Voir le diaporama.

01 En-classe credit-F © Marie d'Ivry - Frédéric Iriarte Cliquez sur la photo pour voir le diaporama

Fête inaugurale

Samedi 4 octobre

11 h 30 : dévoilement de l’œuvre d’art Une colonne sans fin de Gérard Collin-Thiébaut par les enfants délégués de classe de l’école.

12 h : inauguration de l’école en présence du maire Pierre Gosnat, de Méhadée Bernard, adjointe déléguée aux affaires scolaires, de Sylvie Dudon, inspectrice de circonscription de l’Éducation nationale et de Serge Bacheré, directeur de l’école.
À la sortie des classes, animations sur le mail, distribution de la maquette du bus de Rosa Parks, spectacle de rue, exposition retraçant la construction de l’école.

13 h : cocktail pour les adultes et les enfants.
Visite libre de l’école jusqu’à 14 h 30.
 
Rendez-vous : 84-86 avenue de Verdun, boulevard des arts.

RosaBus_SD
Téléchargez le PDF

Sur les bancs de la classe

De francs sourires éclairent les visages des vingt-huit élèves de la classe de CE1/CE2 d’Isabelle Hoisé ! Ce lundi 15 septembre, ils sont heureux et fiers de nous faire découvrir leur toute nouvelle école Rosa Parks. Un nom choisi en hommage à cette Noire américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale, qui, un jour de 1955, refusa de céder sa place de bus à un Blanc.

À travers les larges baies vitrées, le ciel ensoleillé illumine la classe. Une salle très spacieuse et colorée. Un coin bibliothèque, une borne informatique, un lavabo au design soigné, un vaste tableau blanc… Ici, ergonomie et esthétique sont de mise.

« Devant la marge, vous allez écrire en rouge la date sur deux interlignes : “Aujourd’hui, c’est notre dixième jour d’école” », enjoint l’institutrice après que la petite Zaïneb ait mis à jour l’éphéméride sur le tableau. La classe peut commencer. Ce matin, les mathématiques sont au programme.

Il est 10 h, ouf, la récré n’est pas loin ! En tête, Naïs et Walid, les deux chefs de rang, ouvrent les portes donnant accès à la cour par un large escalier extérieur. Nul doute : à voir leur empressement, les enfants se sont déjà approprié leur école !

Pédagogie et bien-être

10 h 30 : direction la somptueuse salle d’activités sportives construite sur pilotis, au premier étage de l’aile qui borde la RD5.« On trottine, puis pas chassés et, au coup de sifflet, on marche et on respire ! », indique la maîtresse à ses élèves manifestement ravis. Plafond acoustique, murs en bois traité, verrière, sol rose, c’est grand et chaleureux à la fois.

Nous enchaînons par une visite de la BCD (bibliothèque centre de documentation), située au bout du couloir. Les murs blancs sont réchauffés par le mauve et le parme. « Chut ! Cachez vos dents, restez silencieux ! », rappelle l’enseignante.

Au retour, halte à la salle audio et vidéo. Les enfants prennent place dans ce mini amphithéâtre équipé de bancs amovibles, pour réciter une poésie animée. « Le Petit poème. C’est un petit mot tout beau et tout propre qui ne veut ni école ni sac sur le dos… », déclame Rosa en mimant son texte.

Il est midi, l’heure pour les demi-pensionnaires de rejoindre le vaste réfectoire et l’équipe des animateurs. À 13 h 45, nous quittons l’école pour laisser nos petits guides poursuivre leur journée de classe. Avec la secrète envie de redevenir enfant… et avoir le bonheur d’apprendre dans un aussi bel équipement !

Sylvie Moisy

Repères

Taille de la parcelle : 6 226 m2.
Surface utile : 4 260 m2.
Établissement haute qualité environnementale (HQE).
Bâtiment en bois et béton.
17e établissement scolaire primaire et 27e école de la ville.
7 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire (plus deux supplémentaires non affectées à la rentrée 2014-2015).
Capacité d’accueil : 495 enfants.
Effectif à la rentrée 2014 : 188 enfants en maternelle, 277 en élémentaire.
2 réfectoires.
2 cours d’école exposées sud.
1 salle de sport de 455 m2 avec 2 vestiaires.
Coût de l’opération : 21 M€.
Calendrier : début de construction en novembre 2012 - livraison en septembre 2014.