logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Archives > Démocratie locale > 2013-2015 > Hommage unanime Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Hommage unanime

Ivry en deuil: voir le déroulement des obsèques vendredi 30 et samedi 31 janvier.
Depuis le décès de Pierre Gosnat, les témoignages d’estime du monde politique affluent par dizaines pour saluer d’une même voix le maire d’Ivry.

Homme politique connu et reconnu tant pour son charisme et ses qualités humaines que pour ses engagements et ses combats au service de tous, Pierre Gosnat laisse un souvenir qui rayonne bien au-delà du territoire ivryen.

Obsèques de Pierre Gosnat

Vendredi 30 janvier

Une chapelle ardente sera installée dans le hall de la mairie de 16h à 22h.

Samedi 31 janvier

 La cérémonie publique d’hommage aura lieu sur l’esplanade de la mairie de 10h à midi.
 L’inhumation aura lieu à 16h au cimetière nouveau. L’entrée se fera uniquement par la rue Monmousseau.

Durant toute la semaine des livres d’or sont à la disposition de tous dans les accueils municipaux.

Informations pratiques (circulation, stationnement)

260-actu1-Pierre_Gosnat-520

Conseiller municipal en 1983, adjoint au maire de 1985 à 1995, élu maire depuis 1998, Pierre Gosnat a dédié sa vie à la ville d’Ivry. De 1986 à 2004, il fut également conseiller régional, puis de 2007 à 2014, député du Val-de-Marne. Depuis avril 2014, il présidait la Communauté d’agglomération Seine-Amont.

Autant dire que sa notoriété et son action ont fait de lui l’un des acteurs politiques majeurs en Ile-de-France. Depuis sa disparition survenue dimanche 25 janvier, les hommages du monde politique se succèdent.

Communiqué de Christian Favier, sénateur et président du Conseil général du Val-de-Marne

«Je viens d’apprendre avec une immense tristesse la disparition de Pierre Gosnat, Maire d’Ivry et président de la communauté d’agglomération de Seine Amont. La maladie contre laquelle il se battait avec beaucoup de courage depuis des mois a fini par l’emporter.

Je perds un ami et le Val-de-Marne perd un élu communiste qui, comme maire, comme député, comme conseiller régional ou président de communauté d’agglomération s’est toujours battu pour sa ville, pour son département. Attaché aux valeurs de progrès, de justice sociale et d’innovation au service de tous, il donnait à son engagement un sens concret, utile, profondément marqué par l’intérêt général. Je veux, aujourd’hui, en ce moment de très grande peine, rendre hommage à son action. Je veux surtout dire à ses proches, à sa femme Alice, à ses enfants, à tous ceux qu’il aimait, tout mon chagrin, toute ma solidarité et celle du Val-de-Marne.»

Tweet de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France

«Tristesse et hommage à Pierre Gosnat, membre de l'assemblée d'Ile-de-France jusqu'à 2004, militant infatigable et un grand maire d'Ivry.»

Communiqué de Pascal Savoldelli, conseiller général d’Ivry et vice-président du conseil général du Val-de-Marne

«Au revoir Pierrot, tu peux être fier de ton histoire. La maladie a fauché Pierre Gosnat. Les mots sont bien impuissants face à la douleur d’Alice, sa compagne, de ses enfants, de sa famille. En la circonstance, le seul mot qui me vient est tendresse.
Pour énormément d’Ivryennes et d’Ivryens, Pierre Gosnat, c’était «Pierrot», une familiarité issue d’une longue histoire entre sa personnalité, son engagement politique au sein du Parti Communiste Français, ses différents mandats électifs et la population d’Ivry. Une familiarité qui mêlait l’affectif et le politique, une familiarité dont peu d’homme politique peuvent se prévaloir. Tout son parcours a été d’un dévouement sans faille aux intérêts de la ville d’Ivry et du pays. Son côté  lutteur dans la politique était largement respecté de sa ville jusqu’à l’Assemblée Nationale comme dans son parti.
Je connais Pierrot depuis 35 ans, je suis ému par sa disparition. Pleins de souvenirs  importants, humainement et politiquement et d’autres qui paraîtraient dérisoires me reviennent…
Son action, ses engagements, les valeurs progressistes qu’il a défendus avec détermination et créativité mérite qu’un immense hommage lui soit rendu. Un hommage qui j’en suis convaincu va mêler l’homme et ses convictions. Au revoir Pierrot, tu peux être fier de ton histoire.»

Communiqué de Laurence Cohen, conseillère régionale d'Ile-de-France et sénatrice du Val-de-Marne

«C’est avec beaucoup d’émotion et une infinie tristesse que j’apprends le décès de Pierre Gosnat. Je veux exprimer toute mon affection, mon amitié à Alice, son épouse, ainsi qu’à ses enfants et ses proches.Pierre Gosnat était un militant communiste généreux, un élu attentif aux autres que ce soit
dans sa fonction de conseiller régional, de député ou celle de maire.

Il a su faire évoluer sa ville en ayant toujours le souci de mêler les catégories sociales, s’attaquant aux inégalités avec fougue et opiniâtreté. Conseiller régional, il a contribué à faire avancer des projets dans l’intérêt général.
Député, il était de ces communistes qui savent faire résonner, dans l’hémicycle, la voix du peuple, portant haut et fort, les valeurs républicaines et humanistes, qui nous sont chères.

Combattant infatigable, il savait garder une écoute attentive à l’autre. Durant l’exercice de ma responsabilité de secrétaire départementale du Val de Marne, j’avais eu la chance de mieux le connaître et je tire de nos entretiens beaucoup d’intelligence politique et une amicale attention qui ne se démentait jamais.

La maladie a eu raison de mon ami, mon camarade et la perte est lourde à porter. Je veux exprimer  toutes mes condoléances attristées à Alice, sa famille, ses ami-es, ses camarades, la population d’Ivry et au-delà du département.»

Communiqué d’Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine, et Jean-Claude Kennedy, 1er vice-président de la communauté d’agglomération Seine-Amont

«Nous venons d’apprendre avec une immense tristesse le décès, cette nuit, de notre collègue et ami Pierre GOSNAT, maire d’Ivry-sur-Seine, Président de notre communauté d’agglomération Seine-Amont et ancien député de la circonscription Ivry-Vitry. Nos pensées vont en premier lieu à sa famille et ses proches et nous les assurons de tout notre soutien dans cette douloureuse épreuve.

Elles s’adressent également aux élus et à tous les habitants de la ville d’Ivry-sur-Seine, qui perdent leur maire, un homme de conviction, un élu engagé au service de son territoire et de son développement, de la solidarité, de la justice sociale et du vivre ensemble. Ensemble, nous avons travaillé durant des années à l’élaboration de grands projets pour nos villes et les communes de la vallée de la Seine, que nous concrétisons aujourd’hui avec l’agglomération d’Ivry-Vitry-Choisy et désormais avec Valenton dont il était Président. Nous poursuivrons la dynamique engagée au service de nos territoires. Pierre a mené un long combat contre la maladie, avec la même énergie qu’il a déployé dans  tous ses engagements. Son goût de la vie et de la politique nous manque déjà. Son décès nous affecte profondément, c’est une grande perte pour chacun de nous.»

Communiqué d'Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne

«C’est avec une grande tristesse qu’Esther Benbassa a appris hier le décès de Pierre Gosnat, Maire d’Ivry-sur-Seine. Elle salue le travail mené par Monsieur Gosnat depuis 1998 au service de sa commune et de ses habitants et sa grande ténacité dans la défense des valeurs de solidarité, d’égalité et de justice. Esther Benbassa s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs, et assure tous les ivryens et ivryennes de sa solidarité. »

Communiqué de Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville et président du PS Val-de-Marne

«C’est avec tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Pierre GOSNAT, après un long combat contre la maladie. Maire d’Ivry-sur-Seine depuis 1998, Pierre Gosnat avait occupé les fonctions de Conseiller régional (1986-2004) et de Député du Val-de-Marne (2007-2012).
Figure de la Gauche dans notre département, il était élu à Ivry-sur-Seine depuis plus de trois décennies, et avait mis en place des politiques de solidarité aux services de ses administrés. Pierre Gosnat ne manquait pas d’idées pour engager sa ville dans les grands défis du 21e siècle, au travers par exemple du projet Ivry confluences, qui s’intègrera prochainement à la métropole du Grand Paris, et afin que chaque habitant puisse s’épanouir et trouver sa place au sein de sa commune. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, et aux Ivryennes et Ivryens.»

Communiqué de Jean-Luc Laurent, député du Val-de-Marne et maire du Kremlin-Bicêtre

«Après un long et courageux combat contre la maladie, Pierre Gosnat est décédé. Mes pensées vont d’abord dans ces moments douloureux à Alice, son épouse, à ses enfants et à toute sa famille auxquels j’adresse mes très sincères condoléances, ma profonde sympathie et ma solidarité.
Mes pensées vont aussi à la ville d’Ivry-sur-Seine, à son conseil municipal, et aux Ivryennes et aux Ivryens qui ont perdu leur maire. Militant inlassable, Pierre Gosnat s’est engagé avec constance et ténacité pour son idéal communiste et pour sa ville qu’il a servie en exerçant différentes fonctions depuis 1983. Au-delà de nos différences, je salue l’homme que j’ai connu dans ses responsabilités d’élu et le maire pour son engagement au service de sa ville et de ses habitants. Cet engagement de Pierre Gosnat, dans la durée avec l’implication et le dévouement qu’on lui connaissait, mérite la considération et la reconnaissance de tous.»

Communiqué de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale

«J’ai appris avec une grande tristesse le décès de Pierre Gosnat, maire d’Ivry-sur-Seine et ancien député du Val-de-Marne. Je tiens à saluer la mémoire d’un grand élu local qui aura marqué de ses combats pour le mieux vivre de ses administrés, aussi bien sa ville que la Région Ile-de-France dans son ensemble.
A l’heure où la France débat de la question des inégalités territoriales, Pierre Gosnat symbolise la lutte des élus locaux qui depuis tant d’années font de ce combat leur priorité au quotidien. Au nom de la Représentation nationale, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des habitants d’Ivry-sur-Seine.»

Facebook de Manuel Valls

«Aujourd'hui, Ivry-sur-Seine, l'Île-de-France et la République perdent un élu passionné, un ami côtoyé sur les bancs de la Région: Pierre Gosnat.»

Tweet de Valérie Pécresse, députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France

«Hommage à Pierre Gosnat maire d'Ivry-sur-Seine, et une pensée à sa famille et ses proches.»

Communiqué d’Anne Hidalgo, maire de Paris

«J’apprends avec tristesse la disparition de Pierre Gosnat, maire communiste d’Ivry-sur-Seine. Figure emblématique de sa ville, dont il était Maire depuis 1998, Pierre Gosnat avait fait le choix de l’engagement public pour améliorer concrètement la vie de ses concitoyens. Ces dernières années, nous avions travaillé dans un climat de confiance et de dialogue, à la construction de la métropole parisienne, notamment à travers les projets d’urbanisme qui unissent le 13e arrondissement de Paris et Ivry-sur-Seine.
A sa famille, à ses proches, à ses camarades et à l’ensemble des habitants d’Ivry, j’adresse au nom des Parisiens, mes condoléances les plus sincères.»

Communiqué de Patricia Tordjman, maire de Gentilly

«Je viens d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Pierre Gosnat. Je veux adresser à son épouse Alice, à ses enfants, à sa famille, ma plus grande affection et mes condoléances les plus fraternelles.

Pierre a toujours été un homme d’une grande intelligence, d’une permanente combativité, d’une attention humaine sans nulle autre pareille et d’une sincérité qui forcent le respect. il a été un député remarquable pour notre ville, présent et actif sur toutes les préoccupations populaires et sociales. Sur des questions majeures comme le logement, il a contribué à faire progresser de grands projets pour les Gentilleens. Un communiste engagé en faveur de toutes les causes humaines.

Avec Yann Joubert, avec le conseil municipal, avec les camarades, avec les Gentilléens, les associations, les commerçants qui appréciaient tellement son action, son écoute, sa présence, nous exprimons notre plus grand attachement à l’élu exemplaire qu’il a représenté pour nous tous et notre plus grande tristesse à ses adjoints, au conseil municipal, à la population d’Ivry, sa commune.»

Communiqué de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

« Pierre Gosnat, un grand maire bâtisseur. Depuis plusieurs mois, Pierre Gosnat se battait contre le cancer. Il n’en avait jamais fait mystère. Pierrot comme l’appelait ses amis, ses camarades, avait décidé de rendre public son combat, parce que c’était un combat pour la vie.

Pierrot avait à cœur, au cœur sa ville d’Ivry Sur Seine. Sous son impulsion, il avait poursuivi les projets de Jacques Laloé en 1998, puis mis en œuvre de nouveaux projets. Chacune et chacun pensera naturellement à «Ivry Confluence», projet immense de rénovation, de construction, de démolition -reconstruction d’Ivry-Port. Mais, ce serait injuste. C’est toute la ville qui fut, qui est en chantier. Chaque projet, petit ou grand, culturel, éducatif, économique, environnemental, avait fait préalablement l’objet d’une concertation. Ivry-sur-Seine, à travers ses Assises de la ville, ses rencontres, ses débats reflètent une conception de la démocratie participative municipale. Sous son impulsion, Ivry-sur-Seine était un laboratoire d’idée, que certains journalistes appellent le « communisme municipal ». C’est vrai, Ivry-sur-Seine est une ville dynamique, vivante, ou la priorité est donnée aux habitants, à tous les habitants, quels que soient leurs âges, leurs sexes,  leurs origines, leurs pouvoirs d’achat. Avec Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine, Didier Guillaume, maire de Choisy et avant lui, Daniel Davisse, ils ont créé la CASA, une intercommunalité de projets, puissante et respectée. Avec Christian Favier, président du conseil général, et les deux conseillers généraux d’Ivry, Chantal Bourvic et Pascal Savoldelli, plusieurs projets d’envergures avaient vu le jour, ou voient le jour comme le parc des Cormailles, la construction et reconstruction de collèges, la participation au festiValdemarne…

C’est tout cela que nous lègue Pierrot et beaucoup plus! A Alice, sa femme, à sa famille, ses proches, ses amis, ses camarades, aux communistes d’Ivry et du val de Marne, aux Ivryennes et Ivryens, au nom du Parti communiste Français, et en mon nom, je vous adresse toutes mes condoléances, et tout notre soutien dans cette
épreuve.»

Communiqué des députés Front de gauche

«C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Gosnat. Nous redoutions cette perte depuis l'annonce de sa maladie qu'il a affrontée avec tout le courage qui le caractérisait.

Nous perdons un camarade qui nous a accompagnés tout le long de la 13ème législature avec sa bonne humeur et sa gentillesse. Membre de la commission des affaires économiques, il était au sein de notre groupe le spécialiste du logement.

En lien constant avec les réalités du quotidien des plus démunis, il n'avait de cesse de se battre contre le mal-logement et les expulsions. C'est à ce titre qu'il a porté, au nom du groupe, une proposition de loi pour mette en œuvre des mesures urgentes sur le logement, qu'il a défendue dans l'hémicycle avec sa conviction communicative.

Révolté face aux injustices, il ne supportait pas l'idée que certains puissent y être indifférents et toutes ses interventions portaient la marque de sa non-résignation. Toujours attentif aux autres et à ceux qui travaillaient à ses côtés, il multipliait les marques d'attention et d’intérêt avec discrétion et pudeur.Nous restions en contact avec lui. Il va beaucoup nous manquer.Nos pensées vont à Alice, à ses enfants et ses petits-enfants à qui nous adressons toutes nos condoléances.»

Communiqué du PCF d’Ivry-sur-Seine

« C’est avec une grande émotion et une infinie tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade, notre ami Pierre Gosnat. Nos premières pensées vont immédiatement à Alice, son épouse, à ses enfants et à toute sa famille. Depuis dimanche matin, des centaines, des milliers de témoignages d’habitants de notre ville et de la France entière parviennent à sa famille, à la mairie ou à la section du PCF.

Pierre Gosnat a consacré sa vie à notre ville. Plus encore, il a consacré sa vie au développement des luttes, à la conquête de droits nouveaux. Comme député particulièrement, il a défendu avec détermination le logement social comme un projet de société, à même de garantir à chacun le droit à un logement digne. Son action à la tête de la municipalité restera marquée par sa recherche de l’union. Jamais il n’a souhaité exclure, toujours il a voulu rassembler, construire, pour que notre ville bénéficie de la richesse de tous les apports possibles.

Aujourd’hui, nous voulons saluer l’homme, l’élu, le militant d’une vie de combats, des mobilisations lycéennes de mai 68 au lycée Romain Rolland à l’exigence de moyens pour la rénovation urbaine du quartier Gagarine-Truillot, en passant par la bataille contre la fermeture de la SKF ou son éternel engagement pacifiste, pour l’indépendance de l’Algérie, contre les guerres du Golfe et d’Irak ou par son soutien constant au peuple palestinien et aux pacifistes israéliens.
Cette semaine, les occasions de rendre hommage à Pierrot seront nombreuses. Les communistes seront évidemment présents et vous invitent à y participer. Nous serons également présents dans les quartiers, dans nos points de rencontre habituels, pour échanger avec vous, car si aujourd’hui un homme nous quitte, son combat reste brûlant d’actualité et nous voulons déjà réaffirmer qu’il sera prolongé, par les militant-e-s communistes bien sûr, par les forces du Front de Gauche, aux côtés des Ivryennes et des Ivryens. Voilà certainement le meilleur des hommages à lui rendre, prolonger ses engagements pour construire enfin une société plus juste et plus humaine»

Communiqué du Parti de gauche du Val de Marne

«C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du militant communiste Pierre Gosnat. Nos premières pensées sont pour Alice, son épouse, pour ses enfants et toute sa famille à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Pierre avait Ivry au coeur, mais son rayonnement dépassait sa ville : il a construit des liens solides avec de nombreuses et nombreux Val-de-Marnais-es. Le Parti de Gauche du Val-de-Marne partage l’immense douleur de ses ami-es communistes, et gardera au coeur l’image d’un homme chaleureux et solidaire basant son action sur « l’humain d’abord»

Communiqué du Parti de gauche d’Ivry

«C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Gosnat, notre Maire, notre camarade, notre ami. Tout d’abord, nous souhaitons témoigner à sa famille et ses proches notre soutien dans ce moment douloureux. Pierre avait Ivry au coeur… et des milliers de cœurs ivryens se tournaient vers lui en retour.

Pierre était à l’image de sa ville : chaleureux, solidaire et rebelle. Et Ivry, fidèle à son histoire, le restera.
Il y a quelques mois Pierre a remercié les militant-e-s qui l’ont accompagné pendant la campagne des municipales avec un si symbolique et émouvant: «Chapeau». Aujourd’hui, c’est nous qui le remercions : Chapeau monsieur… »

Communiqué de l’association Convergence citoyenne ivryenne (CCI) :

«C’est avec beaucoup d’émotion et une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Pierre Gosnat. Dans cette douloureuse épreuve, nos pensées vont avant tout à sa femme, ses enfants et sa famille mais aussi à ses proches, ses amis, ses camarades et à l’ensemble des Ivryennes et des Ivryens.

Nous garderons en mémoire la force avec laquelle Pierre a porté ses convictions et ses valeurs politiques tout au long de sa vie et jusqu’au bout, au service des habitants et de son territoire. Nous garderons en mémoire son action pour faire d’Ivry une ville solidaire attachée à la justice sociale et au vivre ensemble, une ville pour tous, une ville qui rassemble, dans laquelle chaque citoyen trouve sa place et se sent pleinement Ivryen. Nous lui en sommes grandement reconnaissants.»

Communiqué du PRG d’Ivry-sur-Seine

«C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Pierre GOSNAT  Maire d’Ivry sur Seine et Président de la Communauté d’Agglomération Seine Amont. En tout premier lieu, nous adressons nos sincères condoléances à son épouse Alice, à ses enfants ainsi qu’à toute leur famille et nous les assurons de notre soutien.

Aujourd’hui, Ivry perd son maire. Ce fut un grand Homme rempli de générosité, de passion et d’amour pour sa ville. Son action était guidée par les valeurs de justice, de solidarité et d’égalité. Il aimait le contact et l’échange avec la population. Il savait en faire une force pour justifier ses choix toujours dans l’intérêt général. Homme de conviction, il a toujours été un ardent partisan de l’union des forces de gauche. Elu Maire en 1998, il a su créer les conditions pour que le Parti Radical de Gauche, dans l’opposition, rejoigne la majorité municipale. Le mandat suivant, c’est Europe Ecologie qui rejoint la majorité. La gauche et les écologistes sont alors réunis pour impulser, sous sa responsabilité, l’action municipale.
Réélu en Mars dernier, il lui avait été attribué le qualificatif de « Maire bâtisseur » ce qu’il était. Il avait à coeur de continuer le développement maitrisé de la ville qu’il avait commencé en 1998. Au-delà de la disparition de Pierre Gosnat, son action restera gravée à jamais dans l’évolution d’Ivry.»

Communiqué de presse du MRC d'Ivry

«C'est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre maire Pierre Gosnat. Dans ces moments douloureux nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, à toute sa famille, et à tous ses amis et camarades. Son écoute bienveillante, son engagement chaleureux pour les Ivryens et pour la ville,  et son inlassable combat politique forçaient le respect. Il croyait, comme nous, à la nécessité de rassembler  toutes les forces de gauche et écologistes. Il l'a encore montré en menant, il y a un an, la liste municipale «Ivry au cœur». Il restera dans nos mémoires.»

Message de Bruno Castelnau, ancien président du groupe des Elus de droite et du centre au conseil municipal d’Ivry

«Je présente mes sincères condoléances à sa famille au-delà de l'opposant politique je salue l'homme. Je m'associe aux Ivryens en ce jour de tristesse.»

Communiqué d’EELV Ivry-sur-Seine

«C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Gosnat, Maire d’Ivry sur Seine. Nos premières pensées vont d’abord à sa femme Alice, à ses enfants et à ses proches. C’est toute notre commune qui est aujourd’hui endeuillée et nous tenons à saluer le travail accompli par Pierre Gosnat au service de notre commune et de ses habitants.

Infatigable militant des valeurs de solidarité, d’égalité et de justice, Pierre Gosnat n’a jamais cessé de croire en l’union des forces de gauches et écologistes et nous l’a encore démontré, il y a un an, en menant la liste «Ivry au Cœur». Le « vivre ensemble » et la défense des plus fragiles ont toujours guidé son engagement et son action. Son ambition pour développer notre ville a permis d’inscrire Ivry durablement dans les enjeux de notre siècle. La poursuite de la mise en oeuvre du programme Ivry au coeur, contrat passé avec les Ivryen-nes lors des élections municipales de 2014 sera pour nous le meilleur hommage que nous pouvons lui porter.»

Communiqué du PS d’Ivry-sur-Seine

«C’est avec tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Pierre Gosnat, maire d’Ivry.
Nous transmettons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses camarades. Elu depuis 1983 et Maire depuis 1998, Pierre Gosnat a marqué la ville d’Ivry-sur-Seine, il a marqué des générations de citoyens et des générations de militants, dont nous faisons partie. Nous voulons souligner son investissement mais aussi sa combativité, pour défendre sa ville, puis pour se battre contre la maladie. Dans ces moments de communion, nous nous associons à l’émotion de tous les Ivryens. Dans ces circonstances, nous décalons le lancement de la campagne pour les élections
départementales, prévu ce jour.»

Réagissez à cet article

  • marcel souliers, le 04/02/2015 à 16:58 :
    Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau il n' aurait aucun sens , tu etais cet homme, genereux , pétri d ' humanité. Nous avons luttes pour un monde meilleur , avec moins de souffrances et d 'injustices, nous continuerons le combat, car tu nous a montré le chemin à la tête de notre ville. Je suis tres triste de t 'avoir perdu mais je suis heureux de t'avoir connu .Rien n'est grave en dehors de la perte d'un ami toutes mes condoléances à Alice et toutes la famille.Adieu camarade , merci camarade ton ami marcel souliers
  • marcel souliers, le 04/02/2015 à 16:38 :
    Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau il n' aurait aucun sens , tu etais cet homme, genereux , pétri d ' humanité. Nous avons luttes pour un monde meilleur , avec moins de souffrances et d 'injustices, nous continuerons le combat, car tu nous a montré le chemin à la tête de notre ville. Je suis tres triste de t 'avoir perdu mais je suis heureux de t'avoir connu .Rien n'est grave en dehors de la perte d'un ami toutes mes condoléances à Alice et toutes la famille.Adieu camarade , merci camarade ton ami marcel souliers
  • Association Le Choix d'Etre Humain, le 03/02/2015 à 19:03 :
    Les Membres de l'Association "Le Choix d'Etre Humain" présentent leurs condoléances à la famille de M. Pierre Gosnat.
  • Serge Morel, le 01/02/2015 à 11:26 :
    Au nom de la communauté hospitalière du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière/Charles Foix et en mon nom personnel , je tiens à exprimer notre tristesse et nos sincères condoléances à la famille de Monsieur Pierre Gosnat ainsi qu'à ses proches et amis et à l'ensemble de l'équipe municipale d'Ivry .
    Nous conserverons le souvenir d'un homme chaleureux , soucieux du développement et du bon fonctionnement du service public hospitalier .Sa présence en commission de surveillance du groupe hospitalier a toujours été la marque de son intérêt et de son soutien à la cause hospitalière.
  • Jérôme Morel, le 31/01/2015 à 15:48 :
    Ancien agent du centre de santé, c'est avec regrets que j'ai appris la mort de notre Maire.Je suis une personne handicapé et alité. Je présente toutes mes condoléance à sa famille et tous ses proches.
  • Hefad, le 31/01/2015 à 15:15 :
    je m'exprime aussi en tant que citoyen et rappeler qu'Ivry dans sa diversité et sa richesse portera dans son coeur et dans son esprit, l'image et le souvenir de Pierre.
    Ivry exprime de tout son coeur sa pleine reconnaissance aux valeurs, aux convictions et à l'engagement de Pierre pour notre Ville.
    Ivry avec l'ensemble de sa population poursuivra avec force et énergie et dans l'esprit qui a animer Pierre, l'oeuvre et l'action avec un grand coeur qui caractérisait si bien Pierre.
    Ivry te salue et te gardera toujours en elle. Ivry ne t'oubliera pas. Tchao Pierre.
  • stephan, le 31/01/2015 à 14:48 :
    Merci à nos elus de lui rendu un si grand hommage.
  • stephan, le 31/01/2015 à 14:16 :
    Beaucoup de peine pour ce grand Monsieur le Maire..Il restera Pierrot pour toujours.
  • Famille Othmani, le 31/01/2015 à 10:51 :
    "Pierrot, mon gosse, mon frangin, mon poto, mon ami, tu m'tiens chaud. Pierrot. .." . Chanson pour Pierrot - Renaud.
  • Marianne Bensaid, le 30/01/2015 à 23:58 :
    Les personnels de l'hôpital Charles Foix expriment leur émotion et leur tristesse a l'occasion de la disparition de leur maire qui les a soutenus et encouragés sans relâche . Pour l'hôpital public,il avait toutes les ambitions. Il nous manque .
    Marianne Bensaid et Stephanie Forte .
    Directrices de Charles Foix
  • Anne Lainé, le 30/01/2015 à 23:52 :
    Au revoir Pierrot. En ce mois difficile pour nous tous, tu as tiré ta révérence. Tu n’imaginais certainement pas la douleur que tu agiterais au cœur des simples citoyens de ta ville. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui nous laissent seuls dans ce monde cruel de la mondialisation, tous ces militants, intellectuels, ces humains faits de chair et de rêves, qui nous ont fait espérer un monde meilleur. Toi, si humble, tu ne savais peut-être pas que tu étais aux côtés des figures marquantes de ce siècle. Les Juifs d’Europe de l’est disent d’un homme qui assumait ou réussissait son itinéraire personnel qu’il était un Mensch, un type bien... Pierrot, tu étais un mensch. J’avais 18 ans lorsque je suis arrivée à Ivry avec mes parents, tu es une des premières personnes que j’ai connues. Et ta chaleur, ton attention, ton sourire, se sont imprimés en moi, cela m’a ouvert la voie d’un passage. Je n’ai jamais réussi à te remercier comme je l’aurais voulu, comme je n’ai pas su te remercier de la lettre que tu m’avais envoyée à la mort de mon père. Il y était question des capitaines de bateau que représentent nos pères, et là j’y ai vu toute l’humanité et la poésie qui te portaient. Je te parle, mais en réalité, je pense beaucoup à ton épouse et à tes enfants, et aussi à ta famille militante, qui ont à vivre sans toi, capitaine de bateau sur un océan d’espoir. Nous allons suivre le sillage de l’écume que tu as tracé.
  • SIVAGANESHAN Thambyrajah, le 30/01/2015 à 22:33 :
    L'association Koesco Kilinochi est profondément attristée par le décès de Monsieur Pierre Gosnat.
    Nos pensées émues vont à sa famille, ses proches, ses amis ainsi qu'a tous les Ivryens.
    Pierre Gosnat était un maire très engagé au service des habitants de sa commune. Il était un combattant inlassable pour l'égalité, la solidarité et la justice.
    La communauté Tamoul d'Ivry n'oubliera jamais la sollicitude qu'il a manifestée à son égard après le terrible tsunami qui a dévasté le Sri Lanka en 2004.
    Elle n'oubliera, non plus, l'aide apportée grâce à sa générosité et au soutien dont la Ville d' Ivry a fait preuve.
    L' association Koesco Kilinochi adresse toutes ses condoléances à la famille de Pierre Gosnat ainsi qu'aux Ivryens.
  • Melaragni, le 30/01/2015 à 19:00 :
    Quelle tristesse. J'ai eu la chance de travailler à vos côtés lors des conseils municipaux et la joie d'avoir pu échanger avec vous quelquefois. Vous avez été un véritable exemple politique mais aussi humainement. Toujours à l'écoute, toujours attaché à votre Ville, toujours présent dans les moments difficiles. La Mairie sans vous va être extrêmement difficile. Ivry est en deuil parce qu'elle est meurtrie de vous avoir perdu. Vous allez nous manquer énormément. Je préfère vous dire au revoir car personne ne vous oubliera.
  • gille francoise, le 30/01/2015 à 18:53 :
    Une grande emotion pour notre Maire. Tellement gentil, et dévoué a cette ville que j ai quittée il y a juste un an. J adresse mes sincères condoléances a toute sa famille.
    Merci pour tout ce que vous avez fait !!!
  • Eric RADZYNSKI -, le 30/01/2015 à 17:44 :
    Attristé par cette nouvelle.
    J'avais eu l'occasion de le rencontrer il y a quelques années, et il avait aussi connu certains membres de ma famille, anciens résistants et déportés, qui partageaient les même idéaux et les mêmes valeurs.
    Je garderais pour ma part le souvenir d'un homme dévoué, passionné et sincère, inlassablement engagé, à l'écoute des autres et attaché aux valeurs humaines.
    Toute ma sympathie et mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
  • Muller, le 30/01/2015 à 16:58 :
    Toutes nos condoléances à ses proches.
  • Matias, le 30/01/2015 à 16:51 :
    Monsieur Pierre Gosnat était un grand homme d'une grande humanité. Péréniser son hommage au coeur de la ville, nécessaire.
  • Hofnung Daniel, pour ATTAC Ivry-Charento, le 30/01/2015 à 16:05 :
    Le groupe ATTAC d'Ivry-Charenton adresse ses sincères condoléances pour le décès de Pierre Gosnat à sa famille et à ses proches.

    Nous avions su apprécier sa volonté de développer une plus grande ouverture dans notre ville, ainsi que le soutien qu'il avait, avec la municipalité, donné à l'action altermondialiste localement, que ce soit en aidant à faire connaître nos actions, ou en y contribuant, comme lors de la récente université d'été des mouvements sociaux initiées par les ATTAC d'Europe.

    Les positions exprimées par la Ville, en se plaçant "hors AGCS" il y a quelques années, puis, plus récemment, "hors TAFTA" rejoignent l'action que nous menons.

    Il nous faut redonner un sens à la démocratie, de plus en plus vidée de son contenu. Elle est confisquée par la domination des marchés financiers et le pouvoir que s'attribuent les entreprises transnationales, à travers des instances non élues et échappant tout contrôle. Ces traités internationaux veulent pérenniser cette situation et lui donner force de loi. Le vrai pouvoir n'est plus ainsi celui des politiques que nous élisons, il est celui des lobbys qui leurs dictent les mesures à prendre.

    Souvent, nous nous sommes retrouvés dans des actions.
    Après le départ de Pierre Gosnat, dont nous saluons les contributions, il nous faudra poursuivre, et faire fleurir les alternatives à ce monde en train de s'étioler
  • ADJOUT, le 30/01/2015 à 15:41 :
    tu peux reposer en paix , tu as accompli de grandes choses, mes condoléances à toute sa famille.
  • Anne-Marie PEDEZERT, le 30/01/2015 à 12:17 :
    Ma ville aux milles visages
    A perdu une figure!
    En sa mémoire,
    Continuons à oeuvrer
    Pour une ville à visage humain.
  • SAVY, le 30/01/2015 à 11:59 :
    Communiqué du Parti Ouvrier Indépendant du Val de Marne
    Nous nous associons à l'hommage unanime rendu à Pierre Gosnat par la population d'Ivry dont il était proche depuis de nombreuses années. Nous avons partagé avec lui le combat pour le Non à la Constitution européenne. Nous n'oublions pas le soutien qu'il nous a apporté dans la bataille pour la défense des communes en accueillant à Ivry la convention nationale rassemblée sur ce sujet.
    Au moment où le gouvernement prétend noyer les aspirations de toutes les composantes du mouvement ouvrier dans une Union sacrée au service de la haute finance internationale, avec les grands de ce monde les plus hostiles à la démocratie, comme tous les Ivryens et la classe ouvrière de ce pays, nous saurons préserver vivant le souvenir de Pierre. Il nous a montré qu'il était possible de cheminer ensemble dès lors que nos objectifs communs étaient bien identifiés. Et cela, comme tous les ivryens, nous ne l'oublierons pas.
    A toute sa famille nous présentons nos sincères condoléances.
    Pour le POI 94
    Aimé SAVY
  • mme demma, le 30/01/2015 à 11:51 :
    les mots me manque et je suis très triste de la disparition de notre pierrot, lorsque j'ai perdu mon mari il y a 5 ans de la même maladie il à été très proche de moi aussi je souhaite beaucoup de courage à toute sa famille au revoir pierre et de la haut avec les étoiles je suis sur que tu veilleras toujours sur nous tous sincères condoléances à tous les gens d'ivry
  • SAAB JOSEPH, le 30/01/2015 à 11:40 :
    mes sincères condoléance.
  • Bony - Moralès Nadia, le 30/01/2015 à 11:10 :
    Profondement attristée et peinée à l'annonce du décès de Pierre.
    Un homme de grande conviction, immensement humain, sincère, honnête qui a été de toutes les luttes.
    Je suis honorée d'avoir travailler pour lui, il va laisser un vide immense.
    Je présente avec émotion mes sincères condoléances à Alice son épouse, ses enfants et petits enfants et leurs familles.
    Hasta Siempré Pierre.
  • LES AGENTS DU POLE EMPLOI, le 30/01/2015 à 07:28 :
    Les agents du Pôle Emploi d'Ivry sur Seine partagent la tristesse des Ivryens et se souviennent avec émotion de l'implication de Monsieur Gosnat et de son aide pour défendre un service public de l'emploi de proximité.
  • Trégloze - InTerre-Accion, le 29/01/2015 à 21:37 :
    C'est une bien triste nouvelle et nous présentons nos condoléances à la famille et à ses proches.

    Lise et l'équipe d'InTerre-Accion
  • RIVIERE Guy, le 29/01/2015 à 21:20 :
    C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Le Maire Pierre Gosnat. Un Maire qui a toujours défendu les services publics et notamment les pompiers.
    Condoléances à la famille et à la Municipalité.
    Guy RIVIERE, ex chef de centre des pompiers d'Ivry
  • Association Puce & cie., le 29/01/2015 à 19:07 :
    Attentif à la culture, toutes les cultures, et à la chanson en particulier, une belle tradition Ivryenne, Pierre a su incarner son rayonnement bien au delà de notre ville.
    Pour toutes ses actions et engagements, c'est avec peine que nous déplorons sa disparition mais aussi avec la détermination de poursuivre le chemin tracé par Pierre et par sa ville, notre ville ! Plein de tendresses à sa famille.
    Christian L.
  • gilbert scheidt, le 29/01/2015 à 18:20 :
    voila Pierre tu n'est plus là. On avait beau savoir..... mais là tu manques déjà aux tiens bien sur à tes amis tes camarades et à toute cette population d'Ivry que tu aimais tant et qui te le rendais bien. Nous continuerons de penser à toi.
    Gilbert
  • Bruno, le 29/01/2015 à 14:32 :
    Ivryien depuis 5 ans maintenant, j'aime cette ville pleines de mixité, de cultures différentes ... N'ayant pas les mêmes convictions politiques mais malheureusement la maladie est sortie vainqueur. J'ai vu la ville se développer en 5 ans et j'espère que cela continuera et que Notre mairie le verra d'en haut.. Mes condoléances à ces proches et ces camarades .. Repos en Paix...
    Adieu Mr GOSNAT...
  • DENAIN Christophe, le 29/01/2015 à 13:51 :
    La ville d'Ivry-sur-Seine perd un grand homme et un Maire dévoué à sa population. J'adresse mes condoléances à ses proches et aux agents d'Ivry-sur-Seine en ce moment de tristesse et de recueillement.
  • HARTMANN, le 29/01/2015 à 13:39 :
    C'est avec tristesse que je me joins à tous ses amis Ivryens pour exprimer la peine de notre famille . PIERRE GOSNAT
    proche de papa a porté son combat pour la mémoire ,le combat pour la liberté et du plus jamais çà. nous ne l'oublierons pas .Nous exprimons à sa famille toutes nos condoléances et nos pensées les plus émues.
  • Souhila GOUARD, le 29/01/2015 à 12:00 :
    Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Pierre Gosnat, notre cher maire qu'Ivry n'oubliera jamais. Qu'il repose en paix.
  • collectif jeunes majeurs et isolement, le 29/01/2015 à 11:21 :
    Nous sommes profondément attristés de la disparition de notre Maire,Pierre GOSNAT dont la tolérance,l'humanité,
    la disponibilité ainsi que la constance dans les engagements et les projets vont terriblement manquer à tous.
    Pierre GOSNAT avait,dès le début,soutenu notre projet de" lieu d'accueil en soirée pour jeunes majeurs en situation d'isolement" et récemment,son premeir adjoint Philippe BOUYSSOU,était venu confirmer l'aide de la Municipalité pour notre projet.
    Nous présentons avec émotion, à son épouse,à ses enfants et à sa famille nos plus sincères condoléances.
  • Alain Pays, le 29/01/2015 à 10:58 :
    Hommage
    Toi Pierrot qui était la graine de Venise et Georges tu as sus faire fleurir en nous l'humanisme dont tu était la fleur de l'espoir ,merci .
    ton camarade .
  • Denise Sevastos, le 29/01/2015 à 10:35 :
    J'ai été profondément touchée et attristée par la mort de PIERRE, mon ami et un peu mon frère dans l' affection que me portait Georges. Je suis de tout cœur avec sa femme et ses enfants.
  • verrier, le 28/01/2015 à 22:32 :
    nous voulons rendre hommage à la mémoire de Pierre gosnat.
    Un élu toujours disponible et attentif.
    Nous n'oublierons sont attention aux questions sociales, sa générosité aux services des autres.
    Jacques Verrier président de l'ARAC du Val de Marne
    Jacques Goutorbe président d'honneur.
  • RAYNAUD André, le 28/01/2015 à 20:54 :
    Ivry est orpheline. Pierre était un vrai démocrate. Mes pensées à sa famille. Respect.
  • ALI YOUSSOUF, le 28/01/2015 à 19:43 :
    LA famille Ali youssouf et la communaute comorienne nous avons appris avec une tres grande tristesse la disparition de notre maire;la douleur que nous partageons tous avec sa famille et la ville d,ivry sera un atout majeur chacun de nous ;nous saluons un maire qui n, a jamais cesser d, aimer les gens , il n, a jamais eu de frontiere, noir blanc vert rouge gosnat avait un esprit qui le place audela de l, homme ; repose toi en paix .ivry survivra ,
  • BOUSKRI Agnès, le 28/01/2015 à 19:31 :
    J'ai connu Pierrot toute jeune. C'était quelqu'un de très bon. Que de bons souvenirs. Je présente mes condoléances à toute sa famille et beaucoup de courage pour surmonter la souffrance de perdre un être cher.
  • Adam Ludovic, le 28/01/2015 à 18:20 :
    Merci pierrot, pour nous avoir donné la voie de l'humanisme, de l'amitié , et du bon vivre ensemble,dans nos banlieues, nous sommes la pour poursuivre ton idéal, prends soin de nous, de là ou tu es

    Ludovic, conseil de quartier d'Orly, et ma compagne Dalila Ivryenne
  • GFEN, le 28/01/2015 à 17:35 :
    Nous avons appris le décès de Pierre Gosnat, Maire d'Ivry-sur-Seine, lieu d'accueil de notre siège national. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'à l'ensemble du Conseil municipal.
    Le soutien que, en de multiples occasions, la ville nous a apporté pour que le GFEN fasse vivre au quotidien le pari de l'éducabilité, a sans conteste facilité notre lutte pour le "Tous capables !". Nous saluons les nombreuses initiatives en direction des enfants et de la jeunesse dont, pour n'en citer qu'une, le beau projet de « Radio Cartable » initié par notre camarade Pierre Laborie, élu d'Ivry, directeur de l'école Makarenko et membre des instances du GFEN, radio qui continue à émettre depuis sa création il y a 30 ans ! Nous remercions le Maire et le Conseil municipal pour cette aide précieuse qui ne s'est jamais démentie.
    Si ce lieu, Ivry-sur-Seine, est un lieu où de nombreuses associations œuvrant pour plus d'émancipation ont pu se constituer des réseaux d'information et d'initiatives communes, c'est aussi en partie grâce à cette action municipale de soutien, tout à la fois logistique et financier, que Pierre Gosnat contribuait à impulser.
    Continuer à faire vivre des pratiques d'éducation visant la coopération, non la compétition de chacun contre tous, des pratiques visant l'émancipation intellectuelle dans des collectifs où chacune et chacun puisse y trouver place pour grandir et cultiver son esprit critique, nous semble la meilleure façon de poursuivre et d'honorer le combat mené par Pierre Gosnat et ses prédécesseurs à la tête de la mairie d'Ivry.

    Le Secrétariat Général Collectif du GFEN
  • herbain, le 28/01/2015 à 16:19 :
    Sylviane Klajnberg-Herbain;Laetitia & Serge Herbain,profondément attristés par la disparition de Pierrot,se tiennent par la pensée,aux cotés de sa famille,de ses proches et de ses amis.
  • PIRON-BOURESCHE Marie_Claire, le 28/01/2015 à 15:29 :
    Depuis le Périgord ou je suis en retraite; je suis très attristée du décès de Mr Pierre Gosnat Mes sincères condoléances à la Municipalité ainsi qu'à sa famille en ces moments de tristesse.
  • SALMON Christian et Martine, le 28/01/2015 à 12:27 :
    Condoléances sincères à la famille et à l'équipe municipale. C'est un départ cruel et nous souhaitons bon courage à son entourage pour surmonter l'épreuve.
  • EVANO Carmen, le 28/01/2015 à 11:34 :
    Très attristée par la disparition de notre maire, je prend part à la douleur de sa famille. je n'oublierai jamais cet homme de convictions, d'humanisme et de tolérance, reposes en paix Pierre.
  • Guézénec Lucie, le 28/01/2015 à 11:32 :
    Ses proches perdent un parent, un ami.
    Ivry et ses habitants perdent un maire dévoué.
    La vraie gauche française perd un fervent militant.
    L'humanité perd un progressiste, un défenseur. Quelle tristesse!
  • Jacques et Françoise Corset, le 28/01/2015 à 11:19 :
    Nous souhaitons nous associer à l'hommage rendu à Pierre Gosnat et adressons notre profonde sympathie à Alice et à toute sa famille . Dans la lignée de sa famille et avec talent Pierre a consacré sa vie à la ville d'Ivry.Par l'exemple de son militantisme et sa proximité de la population d'Ivry,,il a su en faire une ville où il fait bon vivre. Nous avons pour notre part apprécié son soutien au Collectif Ivry SDF qui a permis la création de l'Etape Ivryenne et les dispositifs de soutien aux sans-abri et aux sans-papiers.
  • JULITTE Micheline, le 28/01/2015 à 10:44 :
    Très touchée par le décès de Pierre Gosnat, j'adresse à toute sa famille mes sincères condoléances
    M. Julitte. Amicale du handball Ivryen
  • EMMAÜS LIBERTE, le 28/01/2015 à 10:08 :
    La Communauté EMMAÜS Liberté d'IVRY vient d'apprendre avec émotion le décès de Mr. GOSNAT;
    Nous voulons rappeler à cette occasion combien il a soutenu notre activité depuis notre présence à IVRY : accessible à nos demandes, appuyant nos dossiers - parfois délicats -, solidaire dans les difficultés (notamment lors de notre cambriolage)... Mais surtout, nous nous en souvenons comme d'un homme sensible aux difficultés des plus modestes, à ceux que beaucoup de pouvoirs publics oublient ou négligent.
    Monsieur GOSNAT avait le sens de l'humanité et nous le regretterons.
    Nous transmettons toutes nos condoléances à l'équipe municipale, à ses proches et à sa famille.
  • Bruneau Thénard Yvette, le 28/01/2015 à 09:15 :
    C'est fou que lorsque que l'on a à ses côtés un homme juste, on s'en rend compte souvent quand il nous quitte. Au revoir Monsieur Gosnat, revenez-nous vite !
  • SANCHEZ Manuel, le 28/01/2015 à 08:30 :
    un Maire dévoué à sa ville.
    Toujours à l'écoute l'écoute de ses administrés .
    Pierre,nous penserons souvent à toi
  • JEAN Chantal, le 28/01/2015 à 01:54 :
    Pas de commentaire, tout est dit, rien à ajouter, tout simplement :

    "PIERROT AU COEUR"

    rêve secret de le voir en oriflamme.
    Chantal, amie d'enfance bien en peine
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • T
  • 6
  • X
  • 4
  • D
  • 4
  • L
  • E

*Champs obligatoires