logo du site d'Ivry ma ville. Supplément numérique au journal municipal Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Archives > Démocratie locale > 2013-2015 > Michel Leprêtre élu président de la CASA Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Michel Leprêtre élu président de la CASA

Succédant à Pierre Gosnat, décédé le 25 janvier, Michel Leprêtre, adjoint au maire de Vitry, a été élu président de la communauté d'agglomération Seine-Amont (Casa) ce 9 février. Une séance qui a vu également l’élection de Romain Marchand, nouveau premier adjoint au maire d’Ivry, au poste de premier vice-président de cette instance.

262-breve2-Michel_Lepretre-520-201502-credit-Nicolas-Wietrich

Par suite du décès de son président, Pierre Gosnat, le conseil communautaire de la communauté d'agglomération Seine-Amont (Casa) a procédé, ce lundi 9 février, à l’élection de son nouveau président ainsi que de ses douze vice-présidents.

Jusqu’alors 7e vice-président, en charge du projet de territoire et du schéma de cohérence territoriale (SCOT), Michel Leprêtre, également 5e adjoint au maire de Vitry, a été élu par 43 voix sur 55 votants. C’est Philippe Bouyssou, nouveau maire d’Ivry depuis le 7 février, qui a présenté la candidature de Michel Leprêtre au nom du groupe Front de gauche.

La séance se déroulait en l’hôtel de ville de Vitry, l’une des trois communes - avec Ivry et Choisy - qui composent cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2013 et qui regroupe 180.000 habitants.

Au cours de cette séance, les conseillers ont également procédé à l’élection des douze vice-présidents qui forment, avec le président, le bureau communautaire. Sur proposition de Michel Leprêtre, Romain Marchand, nouveau premier adjoint au maire d’Ivry, a été élu au poste de 1er vice-président. Il est, avec Pierre Martinez, 5e vice-président, Pierre Chiesa, 8e vice-président, et Mourad Tagzout, 11e vice-président, l’un des quatre Ivryens membres du bureau de cette instance.

Ce lundi soir, le conseil a également procédé à l’installation d’un nouveau conseiller communautaire: Tariq Aït Amara, conseiller municipal d’Ivry, en remplacement du siège laissé vacant par le décès de Pierre Gosnat.

Rappelons que la communauté d'agglomération Seine-Amont compte cinquante-six délégués issus des conseils municipaux de chacune des trois villes, leur répartition étant proportionnelle à leur nombre d’habitants, soit 26 pour Vitry, 18 pour Ivry et 12 pour Choisy.

Ils auront à poursuivre les actions fixées lors de la création de la Casa, notamment: mieux se faire entendre des grands acteurs publics et privés, engager et gérer des projets d’aménagement d’intérêt communautaire; favoriser un développement harmonieux fondé sur la mixité sociale et l’équilibre entre la création d’emploi et la réalisation de logements, notamment sociaux.

Claire Casati

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 4
  • E
  • E
  • L
  • I
  • R
  • 1
  • T

*Champs obligatoires