logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Archives > 2017 > Fête de la nature : bon plant Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Fête de la nature : bon plant

Ça va être sa fête ! Celle de la nature en ville, le 23 septembre. Entrée interdite aux produits phytosanitaires.

 

Les bienfaits de la nature en milieu urbain ne sont plus à prouver. Cadre de vie, liens sociaux ou préservation de la planète : le moindre espace de verdure est désormais une nécessité, voire un enjeu. Autant d’éléments qui seront mis à l’honneur le 23 septembre, à l’occasion de la (première) Fête de la nature en ville !

« Nous avons souhaité faire évoluer le concours des maisons et balcons fleuris, et sa cérémonie de remise de prix , explique Stéphane Prat, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine. Ainsi, nous incluons cette belle initiative dans un ensemble plus vaste en lien avec tout ce que mène la Ville : végétalisation, gestion durable des espaces verts et mise en place de jardins partagés... » Trois thématiques qui feront l’objet de stands pédagogiques.

Plusieurs associations partenaires présenteront également leurs activités et sensibiliseront le public à la biodiversité. Parmi elles, la Ligue de protection des oiseaux et le Sanctuaire des hérissons. Ou encore La Fabrique à petits pois qui ouvrira son jardin partagé aux visiteurs.

Avec un peu d’huile de coude, petits et grands pourront aussi construire nichoirs et bacs pour cultiver, participer en famille à l’opération « troc de plantes ». Ou encore découvrir les arbres remarquables de la ville à travers un parcours interactif concocté par les Espaces publics Internet.

Ahmed Talbi

Fête de la nature en ville : le 23 septembre, dès 14h30 au parc Robespierre (à l’angle des rues Lucien Selva et Robespierre).

Programme de la 1ère édition de la Fête de la Nature en Ville  :

11h : Remise des prix des balcons et maisons fleuris

1re catégorie : Maison avec jardin visible de la rue
2e catégorie : Décor floral installé sur la voie publique
3e catégorie : Balcon ou terrasse visible de la rue
4e catégorie : Immeuble collectif, commerces, associations et autres

14h30 : Ouverture de la 1ère Fête de la Nature en Ville avec :

• le circuit interactif organisé par les Espaces Publics Internet pour mieux connaître et identifier les arbres « remarquables » d’Ivry
• l’atelier « les bienfaits du paillage », et la fabrication d’accessoires de jardins réalisés à partir du recyclage de palettes.
• la présentation des jardins partagés : jardin “autour de la Paix”, jardin “Westermeyer”, “La fabrique à petits pois”, Le square “Toussaint Louverture” (en projet), “Le Marat des bois”, “Le sentier des vignes”.
• des ateliers de fabrication de nichoirs à oiseaux et de bac à cultiver avec En chantier le quartier
• des informations sur les insectes en ville : « des petites bêtes » et sur « la biodiversité à Ivry »
• des animations pour les enfants par le centre de loisirs « Le Petit Robespierre » et avec la participation de la Graino-Mobile

Les partenaires :

Natureparif (agence régionale pour la nature et la biodiversité) présentation d’une exposition «ZéroPhyto »
La Ligue Protectrice des Oiseaux du Val-de-Marne
L’association des Abeilles Protectrices Ivryennes
Les vergers urbains
• Une démonstration d’Aquaponie
Le CAUE du Val-de-Marne
• Le sanctuaire des hérissons

Étape 1

Aesculus Hippocastanum ou Marronnier d’Inde ou Marronnier blanc, de la famille des Hippocastanacées ; de croissance rapide, il peut atteindre 15 à 20 mètres pour un diamètre de 12 à 15 mètres ; Feuillage vert prenant de belles couleurs jaune d’or à l’automne; abondante floraison blanche en avril-mai; fruits brun-brillants à l’automne. Plantés il y a 100 ans environ.

L'état phytosanitaire de l'arbre

La mineuse du Marronnier originaire des Balkans est un petit papillon dont la chenille ravageuse est appeler mineuse. Inconnue jusqu’en 1984 elle s’attaque principalement au Marronnier d’Inde, elle est présente dans toute l’Europe.

Les larves creuse des galeries en début d’été dans les feuilles ce qui provoque leur brunissement et entraine souvent leur chute prématurément en cours d’été.

La lutte contre la Mineuse sans utilisation de pesticides est peu efficace et ce du fait de l’accroissement rapide (moins de 3 ans) et importante de la population et de la disponibilité nombreuses de plantes Hôtes.

En l’absence de parasites et prédateurs majeurs les méthodes de lutte biologique sont peu nombreuses,  Il existe certes des pièges à phéromones et quelques insectes (pince oreilles, fourmis)  et oiseaux (mésanges) qui se nourrissent des larves de Mineuse mais insuffisamment efficace pour réduire le nombre de larves.

Les dégâts sont parfois spectaculaires, mais la Mineuse semble avoir un faible impact sur la vigueur des Marronniers et ne semble pas mettre en danger la longévité des arbres en milieu urbain.

Feuillage

Vers le haut

Étape 2

Paulownia Tomentosa de la famille des Scrofulariacées ; Belle arbre d’ombrage d’une croissance rapide, il peut atteindre 10 à 12 mètres pour un diamètre de 8 à 12 mètres ; Grandes feuilles vertes clair pouvant atteindre 50 cm ; Floraison bleu violacée spectaculaire en mai ; Planté en 2002.

Les rôles de l'arbre en Ville 

L’un des plus importants bienfaits que procurent l’arbre en ville et sa fonction de purificateur de l’air en produisant de l’oxygène et en réduisant les gaz polluants et les fines particules en suspension dans l’air.

Grâce à l’ombrage procuré par son feuillage il protège contre les rayons ultraviolets.

L’arbre joue également un rôle de climatiseur en diminuant la température ambiante souvent étouffantes dans les villes. Les arbres améliorent grâce à  leurs racines la structure des sols en limitant les risques d’érosion.

Ils assurent aussi la fonction de maintenir la biodiversité dans la ville. Les espaces boisés sont également des lieux de repos pour les usagers .

Les arbres améliorent aussi le confort urbain en diminuant la pollution sonore,  ils influent sur les températures diurnes et nocturnes et agissent également comme brise vent ce qui diminuent les courants d’air.

Enfin, ils participent à l’amélioration de l’esthétisme de nos ville en modulant les espaces entre les bâtiments et les espaces libres.

Feuillage

Vers le haut

Étape 3

Liriodendron Tulipifera "Fastigiata" ou tulipier fastigié, de la famille des Magnoliacées ; d’une croissance lente mais très rustique, il peut atteindre 15 à 20 mètres et s’élargie avec l’âge ; feuillage vert clair qui devient jaune d’or à l’automne ; curieuse floraison en forme de tulipe verdâtre en juin ; Plantés en 1999.

Plantation et entretien des arbres en ville

Une politique de gestion est de plantation de jeunes arbres constituent la source d’enrichissement et de renouvellent du patrimoine arboré d’une ville.

Un arbre vit longtemps et pousse lentement il faut donc prévoir l’étalement des plantations et cela doit être prévu afin de limiter les déséquilibres de classe d’âge.

L’entretien des plantations comprend un ensemble de techniques qui appliqué à l’arbre permette de maintenir son intégration dans le milieu urbain et de le surveiller afin de prolonger sa durée de vie estimée en ville entre 50 et 80 ans.

L’ensemble de ces travaux d’entretien représente un cout du même ordre de grandeur que celui de la plantation en condition contraignante soit environ 5000€.

Feuillage

 

 

Vers le haut

Étape 4

Platanus x Acerifolia ou platane commun, de la famille des Platanacées ; Très résistant à la pollution et aux tailles sévères, il peut atteindre 15 à 20 mètres pour un diamètre de 8 à 10 mètres ; L’écorce du tronc se détache par plaques ; feuillage lobé se teintant de jaune à l’automne ; fruits persistants en hiver.

 

Les arbres remarquables dans le cadre de PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification de l’urbanisme au niveau communal.

Dans le document de la Ville d’Ivry, les élus ont décidé d’inscrire une protection particulière « Arbres et ensembles d’arbres à protéger ». 33 sujets ont été identifiés sur le territoire de la commune.

La protection s’étend  également à 18 alignements d’arbres sur voirie. Ils constituent un maillage pouvant servir de point d’appui à la trame verte urbaine d’Ivry.  Le PLU prescrit : « Arbres sur le domaine privé ou public nécessitant une protection particulière. Tout arbre arraché devra faire l’objet d’une nouvelle plantation ». La localisation géographique est inscrite sur la carte « Plan de zonage et trame verte et bleue » du PLU. Un livret référençant l’ensemble est consultable à l’accueil de la direction de l’urbanisme. De nouveaux arbres seront proposés dans le cadre de la modification  en cours.

 Feuillage

Vers le haut

Étape 5

Quercus Ilex ou chêne vert, de la famille des Fagacées ; d’une croissance moyenne, il peut atteindre 15 mètres pour un diamètre de 6 à 8 mètres ;  feuillage persistant épineux vert brillant dessus et duveteux dessous ; il pousse plutôt dans le sud de la France ; Expertisé, il a plus de 200 ans !

L'histoire de l'arbre de la Liberté

En 1792, un arbre de la liberté est planté dans la cour du Petit château d’Ivry qui s’étend rue Raspail. Deux ans plus tard, l’arbre dépérit et doit être arraché et remplacé. Le chêne vert multicentenaire visible place Pierre Gosnat est-il l’arbre de la liberté replanté en 1794 ? N’appartenant pas à une espèce spontanée en région parisienne, ce spécimen a pu remplir une fonction symbolique mais rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agisse de l’arbre de la liberté replanté en 1794.

Feuillage

 

 

Vers le haut