logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Recensement de la population 2018 Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Recensement de la population 2018

Du 18 janvier au 24 février 2018, près de 2500 logements ivryens vont recevoir la visite d’un agent recenseur. Une enquête annuelle obligatoire qui permet de connaître les besoins des habitants.

Société

Recensement de la population 2018

Chaque année, les communes de plus de 10 000 habitants sont tenues de réaliser une enquête par sondage auprès d’un échantillon de 8% de leur population.

Des informations qui une fois collectées vont permettre d’identifier l’évolution démographique de la ville mais aussi les besoins de ses habitants (logements, crèches, écoles…). Du résultat du recensement de la population dépendent également la participation de l’Etat au budget de la commune, du nombre d’élus au conseil municipal, ou encore des implantations des pharmacies.

La dernière population totale légale d'Ivry arrêtée au 1er janvier 2018 s'établit à 59.915 habitants (année 2015).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3293086?geo=COM-94041

Vous faites peut-être partie des Ivryens qui vont être recensés cette année entre le 18 janvier et le 24 février. Si tel est le cas, vous allez recevoir avant le début de cette campagne annuelle un courrier du maire dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur va se présenter à votre domicile afin de vous délivrer les questionnaires à remplir, il vous proposera en priorité de répondre par internet pour vous déranger le moins possible. Sachez que la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. A défaut, vous encourez une amende pénale.

Les agents recenseurs disposent d’une carte officielle tricolore plastifiée à leur nom avec photo d’identité, ainsi que le tampon de la Ville. Ils sont tenus au secret professionnel. Au total, douze agents recenseurs recrutés par le maire et encadrés par deux coordonnateurs communaux sont chargés cette année de la collecte des informations.

Les réponses sont exploitées de façon confidentielle, anonyme et à des seules fins statistiques. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données.

Vous avez la possibilité de remplir ces formulaires soit directement avec l’agent recenseur soit dans les 48 heures. Vous pourrez alors remettre ce formulaire rempli à l’agent recenseur lors de son prochain passage, ou l’adresser par courrier, ou encore le déposer à la permanence des recenseurs.

Vous pouvez également choisir de répondre en ligne sur le site Internet www.le-recensement-et-moi.fr. L’agent recenseur vous remettra alors une notice sur laquelle figureront un identifiant et un mot de passe, ainsi que des informations sur votre logement. Il vous suffira de saisir ces éléments, avant de vous laisser guider par les indications figurant à l’écran.

Plus d’infos sur le recensement de la population :
http://www.le-recensement-et-moi.fr

Permanences d’accueil pour toute information: de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, salle Quincey (42 bis rue Saint Just).

Renseignements: 01 49 60 27 86.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • E
  • E
  • U
  • 7
  • 5
  • U
  • U
  • P

*Champs obligatoires