logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Semaine de la mémoire 2018 Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Semaine de la mémoire 2018

Expo, projections, rencontres, conférences, cérémonies, lectures, concerts… Pour sa 15e édition qui se tient jusqu’au 28 janvier 2018, la Semaine de la mémoire du génocide des juifs et des tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance, propose un programme riche et diversifié.

Culture

Semaine de la mémoire 2018

Elle sert à se souvenir et à transmettre. La Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance a lieu jusqu’au 28 janvier 2018. Une semaine ponctuée par des projections, débats et hommages en présence d’auteurs et de réalisateurs tels que Jean-François Dupaquier, Aziza Gril-Mariotte, Michaël Prazan et Emmanuel Finkiel.

Ces initiatives se feront l’écho de la vie sous l’Occupation, de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore de l’engagement des Justes qui, au péril de leur vie, ont sauvé celles de familles et d’enfants.

Au nombre des temps forts : le vernissage d’une exposition étonnante sur les objets fabriqués par des résistants lors de leur détention, le 26 janvier au Cabinet de curiosités ; ou encore une conférence-concert en hommage aux orchestres noirs américains en France durant la Première Guerre mondiale, le 27 janvier par l’historien Dan Vernhettes. La Semaine de la mémoire s’achèvera par la cérémonie commémorant la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, le 27 janvier 1945. Pour ne pas oublier.

Sylvie Moisy

Voir le programme complet

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Z
  • 2
  • W
  • I
  • T
  • Y
  • L
  • S

*Champs obligatoires