logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Val-de-Marne: transports à tarif réduit pour tous les retraités Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Val-de-Marne: transports à tarif réduit pour tous les retraités

Depuis le 1er janvier 2018, le Département a étendu le forfait Améthyste aux retraités imposables, en remboursant 50% du pass Navigo. Le 8 février prochain, Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli, conseillers départementaux, présentent ce dispositif aux retraités à l’occasion d’une rencontre publique à l’Espace Robespierre.

Cadre de vie

Val-de-Marne: transports à tarif réduit pour tous les retraités

Engagement pris-engagement tenu, le département du Val-de-Marne a ouvert un nouveau droit : depuis le 1er janvier dernier, les retraités imposables peuvent dorénavant bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50% du coût du Pass Navigo. Cette mesure, qui était l’un des deux engagements phare de la majorité élue en 2015, est d’autant plus la bienvenue au moment même où le gouvernement a décidé d’augmenter la CSG, réduisant ainsi le pouvoir d’achat des retraités.

Pendant plusieurs mois, le Département a défendu avec véhémence son projet auprès de la Région et du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Cette première en Ile-de-France devrait concerner10 000 à 15 000 nouveaux bénéficiaires. Cette action supplémentaire atteste - s’il en était besoin – de l’utilité de l’échelon départemental dans le quotidien des Val-de-Marnais à l’heure où le gouvernement envisage sa suppression.

Le forfait Améthyste vise à faciliter les déplacements en transports publics à Paris et en Ile-de-France des Val-de-Marnais domiciliés dans le département depuis au moins un an. Jusqu’à présent, cette prestation était réservée essentiellement aux retraités non imposables qui moyennant une participation de 25€ par an pouvait ainsi se déplacer.

Bonne nouvelle, les retraités qui paient des impôts peuvent désormais eux aussi disposer de ce forfait Améthyste accessible à 50 % du prix du Passe Navigo, soit 36 € par mois. Financé pour moitié par le Conseil départemental, il permet de voyager en illimité dans toute l’Île-de-France. Valable un an et renouvelable chaque année, il se charge directement sur une carte Navigo.

Comment bénéficier de ce dispositif ? Qui est concerné ? Les conseillers départementaux Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli invitent les retraités d’Ivry à une réunion publique d’information le 8 février prochain, à l’Espace Robespierre. Au cours de cette rencontre, la question de l’avenir du département sera également abordée.

Sylvie Moisy

Le 8 février de 15h à 17h, Espace Robespierre, salle 5 : 2 rue Robespierre.

En savoir plus

Non à la suppression des services publics départementaux : signez la pétition

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • X
  • I
  • M
  • S
  • 7
  • R
  • I
  • N

*Champs obligatoires