logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Le stress, mal du siècle Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Le stress, mal du siècle

La nouvelle édition des Rendez-vous des sciences consacrée au stress se déroule du 16 au 23 février. L’occasion de rencontrer des chercheurs pour mieux comprendre cet état, mais aussi de participer à des ateliers pour apprendre à déstresser.

Société

Le stress, mal du siècle© Tamasa diffusionCes Rendez-vous des sciences commencent le 16 février par la projection au Luxy du film de Pedro Almodovar, "Femmes au bord de la crise de nerf" (notre photo).

Le stress, tout le monde en parle et beaucoup le subissent. En guise d’approche, sachez que pour qu’il y ait stress, encore faut-il que trois éléments interviennent, de manière plus ou moins variable. Un stimulus d’ordre physique, mental, social ou émotionnel survient auquel chacun de nous doit s’ajuster. Il peut être mineur, important, positif ou négatif, prévu ou inattendu. Le cerveau sonne l’alerte et notre corps réagit et se met à «parler». C’est la réaction au stress: l’estomac se noue, le cœur palpite, le sommeil est perturbé, le dos nous fait mal… L’intensité de la réaction va dépendre du message envoyé par le cerveau sur la nature de ce stimulus: faut-il le considérer comme plus ou moins dangereux, exigeant, contraignant.

Pour mieux comprendre et approfondir ces mécanismes, les Rendez-vous des sciences invitent des chercheurs à nous exposer ce qu’est exactement le stress et nous expliquer comment le réduire. Pour Sophie Gautron, chercheuse à l’Inserm à l’unité neurosciences Paris-Seine, participante des Rendez-vous des sciences, «le stress est un mécanisme biologique qui est apparu au cours de l’évolution afin de nous permettre de mobiliser notre énergie et la focaliser sur des réponses adaptées à d’éventuelles menaces. Mais s’il se répète trop souvent, il peut provoquer chez les personnes une dépression ou un burn out. Tout est affaire d’équilibre».

Comment déstresser

Pas de théorie sans pratique! Le thème de cette année a été choisi par les usagers de la Maison de quartier Centre-ville-Gagarine. C’est là que se déroule l’ensemble des initiatives, tant les rencontres que les ateliers. Les usagers qui fréquentent la Maison de quartier la connaissent… Nicole Pradier y anime un cours de yoga tous les jeudis de l’année. «Lors de ces Rendez-vous, je mettrai l’accent sur les asanas, terme qui signifie “posture”. Nous les pratiquons dans nos cours afin de retrouver un équilibre physique et mental. Pour faire face à des situations de stress et atteindre cet équilibre, le hatha yoga que j’enseigne a recours à une respiration correcte, aux postures, aux pensées positives et à la relaxation.»

Outre le yoga, vous pourrez vous familiariser avec les techniques de méditation de pleine conscience présentées par Cécile Cunin ou découvrir les bienfaits des techniques de respiration, des points de massage et des huiles essentielles proposées par Sylvie Blanchard. Zen…

Claude Bardavid

 

Les sciences infusent

Comment se retrouver dans un monde en pleine ébullition où les questions ne manquent pas? Les sciences et les techniques transforment notre quotidien sans qu’il soit toujours facile d’aborder ces sujets avec ceux qui portent ces avancées. Les Rendez-vous des sciences visent à répondre à ce besoin de dialogue. Ils sont un moment privilégié pour se retrouver et dialoguer autour de grands enjeux de société auxquels nous sommes tous confrontés.

«Le principe fondateur des Rendez-vous des sciences,
explique Marie Piéron, élue déléguée à la culture scientifique, est d’apporter des réponses aux questions que les habitants nous posent. Nous avons rencontré les usagers de la maison de quartier Gagarine et c’est eux qui ont décidé du thème, le stress. À nous ensuite de construire une programmation qui réponde à leurs attentes par des rencontres avec des scientifiques et des ateliers pratiques.»

Pour bien identifier toutes les manifestations relevant de la culture scientifique, le label Ivry sur Sciences vient d’être créé, regroupant ainsi sous le sceau d’un logo toutes ces initiatives. «En le développant, notre volonté est de bien montrer toute l’étendue de ce que propose la culture scientifique. Cela peut aller d’un spectacle de danse dont la chorégraphie a été inspirée par les mathématiques à la Fête de la science…»

Pour être informé des initiatives d’Ivry sur sciences, adressez un mail à ivrysciences@ivry94.fr


Au programme

Toutes les activités se déroulent à la Maison de quartier Centre-Ville-Gagarine (7 Rue Truillot - Espace Pioline) et sont gratuites.

Vendredi 16 février
Ouverture du Rendez-vous des Sciences au cinéma Le Luxy
Projection du film de Pedro Almodovar Femmes au bord de la crise de nerfs, suivie d’un dialogue avec Nicolas Ramoz, neuropsychiatre.
> 20h.

Lundi 19 février
Atelier de méditation parents/enfants

Avec Cécile Cunin, psychologue clinicienne.
> Groupe parents-enfants de 14h30 à 15h (8-11 ans) et de 15h30 à 16h (12-15 ans).
Sur réservation : 01 72 04 63 21.

Rencontre : le corps stressé, physiologie du stress
Avec Sophie Gautron, chercheuse en neurosciences.
> 19h-20h30

Mardi 20 février
Atelier : un temps pour soi contre le stress

Sylvie Blanchard nous transmet des techniques de bien-être pour lutter contre le stress.
> 14h30-16h30, sur réservation.

Mercredi 21 février
Rencontre : la réalité virtuelle, un nouvel outil contre le stress

Catherine Depied-Farçat, psychologue clinicienne, nous montre les dernières avancées de la réalité virtuelle comme outil de thérapie.
> 14h-16h

Jeudi 22 février
Atelier : les asanas, respirer contre le stress

Nicole Pradier, professeur de yoga, nous présente les asanas, postures de yoga.
> 14h-15h30, sur réservation.

Rencontre: Le cerveau stressé, neurobiologie des émotions
Raymond Mongeau, neurobiologiste nous montre où et comment la peur, l’angoisse et le stress naissent dans le cerveau.
> 19h-20h30

Vendredi 23 février
Visite commentée de l’exposition «La belle vie numérique!»

Une trentaine d’artistes contemporains nous apportent leur réponse au stress numérique.
> 14h-17h, Fondation EDF, sur réservation.

Télécharger le programme complet

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 6
  • P
  • 3
  • X
  • G
  • X
  • S
  • A

*Champs obligatoires