logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Coopérative citoyenne: second souffle Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Coopérative citoyenne: second souffle

Ouverte à tous les habitants et salariés d’Ivry, la Coopérative citoyenne remet du pain sur la planche. Objectif: participer à faire avancer la ville.

Démocratie locale

Coopérative citoyenne: second souffle© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Plus d’une quarantaine de courageux ont bravé le froid pour participer à la réunion de la Coopérative citoyenne, le 13 février dernier. Comme annoncé lors de la soirée des engagements des Assises de la ville, l’objectif était de redynamiser cette instance, créée en novembre 2015 et chargée d’évaluer les politiques locales et de soumettre des propositions à la municipalité. Entre bilan, proposition d’évolution et actions à mener, les échanges entre habitants furent riches et sans langue de bois.

«On s’est trop attaché à essayer de devenir des experts, constate Gilles, membre du collectif d’animation de la Coopérative. Nous n’avons pas été assez tampon entre la municipalité et les habitants, leurs ressentis.» Un propos que tempère Grégoire: «On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé. Mais le propos de ce soir est de décider si on continue sur le programme initial, si on s’empare des expressions issues des Assises ou si on travaille à l’élaboration du document Vers Ivry 2030.» Pour Dominique, un des rôles de la Coopérative est, depuis les Assises et la soirée du 2 février, de «veiller à la mise en œuvre et au suivi des engagements pris par la municipalité devant les habitants».

Un avis partagé par Chantal qui s’interroge quant aux moyens d’intéresser les Ivryens et de les impliquer plus largement. Même propos de la part de Christine: «2 000 personnes aux Assises… Et les autres, ceux qui ne viennent pas ou ne s’expriment pas?».

Quelle pourrait être la plus-value de la Coopérative citoyenne sur l’évolution de la ville? Quels seront les prochains thèmes travaillés? Autant de questions qui seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion, en mode café citoyen, auquel vous êtes conviés!

Ahmed Talbi

Café citoyen: le 17 mars 2018 à 11 h, à l’Espace Gérard Philipe (centre Jeanne Hachette, côté rue Raspail).

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • V
  • 9
  • 7
  • B
  • Y
  • X
  • L
  • Q

*Champs obligatoires