logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Femmes-hommes: sur un plan d’égalité Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Femmes-hommes: sur un plan d’égalité

Du 5 au 12 mars 2018, place à une semaine pour les droits des femmes. Au programme: conférences, débats, films, spectacles… Dans le sillage de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ville présente également un plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Société

Femmes-hommes: sur un plan d’égalité© Emma

«Un soir, je suis rentrée du travail et je ne me suis pas mise à préparer le repas comme d’habitude. Je suis allée m’asseoir devant la télévision avec mon mari et mon fils! Ça les a fait réagir et depuis ils m’aident davantage pour les tâches ménagères.» Comme Assitan, près de cent femmes ont participé aux ateliers égalité qui se sont déroulés de juillet à décembre 2017 dans les Maisons de quartier ou à l’Espace Gérard Philipe. L’occasion de partager des expériences mais aussi des revendications.

«Les femmes ont besoin d’être instruites, de connaître leurs droits pour être vraiment libres», affirme avec force Fatima. Tous ces échanges, ainsi que des questionnaires en ligne sur le site de la commune, ont nourri la réflexion de la municipalité afin d’élaborer un plan d’actions visant à lutter contre les discriminations. Il sera présenté le 12 mars 2018. Celui-ci découle de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale signée par la Ville en 2015.

«De la prévention des violences faites aux femmes à la féminisation des noms de rue ou d’équipements publics, nous menons beaucoup d’actions en faveur de l’égalité, mais elles ne sont pas toujours visibles, rappelle Bozena Wojciechowski, adjointe au maire en charge de la lutte contre toutes les discriminations. Le plan va permettre de faire connaître celles qui existent déjà et d’en développer de nouvelles.»

Au total, sept axes ont été définis avec trente actions à mettre en place d’ici deux ans. Des groupes de paroles sur le partage des tâches familiales et domestiques seront proposés. Il y aura aussi des temps de formation dans les crèches et les centres de loisirs pour lutter contre les stéréotypes. Ou encore la création d’un local féministe place des Fauconnières. Celui-ci sera partagé par les associations Femmes solidaires*, Kokoya et la Confédération nationale du logement (CNL).

«Nous allons également produire des statistiques sexuées tous les ans, explique Amandine Hancewicz, chargée de mission sur les discriminations. Ces données vont nous permettre de mesurer précisément qui bénéficie de quelles politiques publiques, et le cas échéant, de revoir nos actions et favoriser un égal accès aux femmes et aux hommes.»

Reconnue par la loi, l’égalité doit devenir une réalité!

Catherine Mercadier

*Femmes solidaires, association locale de défense des droits des femmes et de lutte contre les discriminations et les violences. Contact: femmesolidairesivry(at)gmail.com

AU PROGRAMME

Lundi 5 mars
Conférence-débat: «La langue est-elle sexiste?»

Avec Maria Candea, enseignante, chercheuse en linguistique et sociolinguistique à l’université Paris 3.
> 18h - Espace Gérard Philipe (Centre Jeanne Hachette, rue Raspail).

Mardi 6 mars

Projection-débat autour du film Je ne suis pas féministe mais…

En présence de Christine Delphy, co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) et de Florence et Sylvie Tissot, réalisatrices
> 19h – Médiathèque (152 avenue Danielle Casanova).

Mercredi 7 mars
Café des parents: «Être père aujourd’hui : quelle place dans la famille?»

Avec l’Atelier du futur papa
> 9h30 - Maison municipale de quartier Ivry-Port (46 rue Jean-Jacques Rousseau).

Jeudi 8 mars

Journée internationale des droits des femmes au théâtre Antoine Vitez
(1 rue Simon Dereure), organisée par la Ville, la CGT, Femmes Solidaires, et l’ARILS
> De 11h à 17h: chants et expositions
> À 17h 30: rencontre-débat «Les femmes ont toujours travaillé... mais souvent gratuitement». Avec Laurence Cohen, sénatrice, Emma, bloggeuse féministe et illustratrice, et des médecins du travail.
> De 19h à 22h: buffet, expositions, concert de Jolie môme.

Vendredi 9 mars
Inauguration et poses de premières pierres autour de l’allée Olympe de Gouges

> 18h - 73-81, rue Hoche.

Dimanche 11 mars
Projection-débat autour du film Les conquérantes.
En présence de Sabine Salmon, présidente nationale de Femmes solidaires et des militantes du comité Femmes solidaires d'Ivry.
> 17h30 - Cinéma Le Luxy (77 avenue Georges Gosnat).

Lundi 12 mars
Présentation du Plan ivryen pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Suivi d’un cocktail et d’une séance de dédicaces de l’illustratrice Emma.
> 19h - Espace Gérard Philipe (Centre Jeanne Hachette, rue Raspail).

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Z
  • I
  • Y
  • H
  • 5
  • 4
  • 4
  • B

*Champs obligatoires