logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Jardin de choix Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Jardin de choix

Réunis en atelier, des habitants réfléchissent au réaménagement du square de la Halte des Peupliers. Et si vous donniez votre avis ?

Cadre de vie

Jardin de choix© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric IriarteAprès la fermeture de son accès par la rue Monmousseau, il est essentiel que les habitants s’emparent de ce square voué sinon à l’abandon.

« J’habite à côté de ce jardin, il fait partie de mon quotidien, alors cela vaut le coup de s’y intéresser ! » Marion Barbazanges, riveraine du square de la Halte des peupliers, est à l’origine d’un projet qui vise à améliorer cet espace public. « Crottes de chiens et détritus jonchent le sol malgré le nettoyage par les agents municipaux, constate cette jeune maman. Avant la naissance de ma fille, ce square, je ne faisais que le traverser pour descendre au métro. Depuis trois ans qu’elle est née, je le fréquente et j’ai envie que cela soit un lieu de vie ! »

Réinvestir cet espace public quelque peu délaissé, c’est cette idée que Marion, aux côtés d’autres riverains, a défendu en comité de quartier en septembre 2017.

« C’est peut-être un endroit idéal pour faire courir les chiens, mais ça l’est aussi pour faire courir les enfants !  poursuit Marion. « Et puis, ce square est parfait pour se rencontrer et discuter entre voisins. Situé à la croisée des chemins, il réunit le secteur Monmousseau et celui du boulevard Stalingrad. Il doit rester également un lieu de passage. » Une allusion à la décision de la copropriété du 10 rue Gaston Monmousseau de fermer au public son accès piéton qui reliait au square et à la RD5.

Vos idées comptent

Issu du comité de quartier, un nouvel atelier dédié au réaménagement de cet espace public a ainsi été mis en place. Accompagnés par la Ville, des habitants de tous âges ont déjà émis des idées : délimiter les jeux par une clôture végétalisée, tracer au sol un circuit vélo, semer un jardin aromatique, organiser des activités…

« Nous avons établi un questionnaire afin de recenser les usages et besoins chacun, » indique Marion. De mars à fin avril, ce formulaire est à retirer à la Maison de quartier. N’hésitez pas à faire part de vos attentes. Il sera également distribué le 9 mars à partir de 17h30 devant le magasin G20, ainsi que le 24 mars, de 10h30 à 11h30, sur le square. Les conclusions seront présentées le 1er juin, lors de la fête des voisins, organisée sur le square. Suivront les études de faisabilité par les services municipaux afin de budgéter le projet. Dans tous les cas, d’ici la fin du printemps, la remise en état de l’éclairage, des bancs et des espaces publics, et le remplacement du stabilisé autour des jeux pour enfants seront effectués.

Autant de preuves de la volonté de la Ville d’aider les habitants à prendre possession des lieux.

Sylvie Moisy

Plus d’infos : 01 72 04 63 04 - kozon(at)ivry94.fr

Télécharger le questionnaire sur le réaménagement du square de la Halte des Peupliers

 

 

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • J
  • S
  • X
  • U
  • 2
  • R
  • D
  • H

*Champs obligatoires