logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Une délégation ivryenne à Grande Synthe Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Une délégation ivryenne à Grande Synthe

Le maire, Philippe Bouyssou, ainsi que trois élus de la majorité (Sabrina Sebaihi, Mehdy Bellabas et Mehdi Mokrani) se sont rendus à Grande Synthe (Nord) le 1er mars, lors de la Convention nationale sur l’accueil et les migrations. Deux jours de réflexion pour imaginer de nouvelles modalités d’accueil des exilés, dans un contexte national de durcissement sécuritaire autour de l’immigration.

Société

Une délégation ivryenne à Grande Synthe© Mairie d'Ivry-sur-SeineDe gauche à droite : Medhi Mokrani , Damien Carême (maire de Grande Synthe), Philippe Bouyssou, Sabrina Sebaihi et Mehdy Bellabas.

Cette convention nationale se tenait à l’initiative du maire de Grande Synthe (Nord), Damien Carême (EELV). Elle a réuni élus de différents bords politiques, responsables associatifs et citoyens autour d’une question majeure : sur quelles bases imaginer une nouvelle politique d’accueil, de protection et d’intégration des populations migrantes et réfugiées ? 

Invité à s’exprimer sur l’expérience ivryenne lors de l’atelier « Repenser les hospitalités : initiatives d’élu(e)s », le maire, Philippe Bouyssou, a tenu à rappeler l’exemplarité du Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (CHUM), rue de la Baignade. L’occasion également pour l’édile d’exposer les modalités de l’accompagnement global et transversal mis en place à Ivry, notamment à travers la question de la résorption des bidonvilles. Et d’appeler à la solidarité des territoires sur cet aspect.

À l’issue de la convention, le maire s’est associé à la publication d’un manifeste réaffirmant notamment l’importance des villes dans la mise à l’abri des exilés et appelant l’État à assumer sa mission d’hébergement.

Florian Guéguen

Retrouvez le Manifeste complet

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • N
  • C
  • E
  • J
  • 5
  • P
  • C
  • Z

*Champs obligatoires