logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Les enfants tiennent conseil Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Les enfants tiennent conseil

À l’initiative de la Ville, dix-huit petits citoyens ivryens ont siégé en mairie, le 7 mars dernier, pour débattre de la vie de leur commune et de sa propreté.

Démocratie locale

Les enfants tiennent conseil© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric IriarteApprendre à défendre son point de vue et à écouter l’autre : premières vertus d’un conseil d’enfants.

« Il faudrait plus de couleurs dans la ville : des murs oranges, bleus.» Dans le salon de réception de l’hôtel de ville, ce mercredi 7 mars à 14 h, les mains se lèvent, les idées fusent : « J’aimerais plus d’endroits pour jardiner ! », « On a également besoin de maisons pour les personnes qui dorment dans la rue.» Lahna, Kaddiatou ou encore Guilherme participent au premier conseil d’enfants de secteur ! Celui-ci regroupe des représentants des trois centres de loisirs du Plateau : Henri Barbusse, Makarenko et Rosa Parks. Au total, dix-huit petits Ivryens, du CP au CM2, tous élus par leurs camarades. Une initiative menée par ces accueils municipaux qui font de l’apprentissage de la citoyenneté un axe fort.

À leurs côtés, trois adultes arbitrent les échanges, et en savourent la vivacité : Stéphane Prat, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine, Dominique Montet, directrice de la scolarité et William Blessmaille, responsable pédagogique du secteur.

« Cette année, ces trois centres de loisirs ont leur propre conseil d’enfants, qui se réunit au moins une fois entre chaque période de vacances et débat de différents sujets tels que les récréations, les sorties…, explique William. Mais aujourd’hui c’est la première fois que les enfants sont mélangés pour aborder des questions plus larges, en particulier la propreté. »

Le thème découle des Assises municipales et de la rencontre qui s’est tenue entre le maire et les enfants en novembre dernier. L’engagement avait alors été pris de les faire participer à la réflexion contre les incivilités dans l’espace public. Ainsi la deuxième partie de la réunion porte spécifiquement sur le positionnement des corbeilles de rue. Il a été décidé d’en installer tous les 130 mètres en moyenne (contre tous les 250 mètres aujourd’hui).

Une question de méthode se pose. Les enfants vont-ils s’atteler à cette mission avec leur centre de loisirs lors de la pause déjeuner, ou bien vont-ils le faire avec leurs collègues du secteur un mercredi ? Après un vote à main levée, la majorité l’emporte pour un travail à midi. Carte du quartier en mains, ils vont répertorier les poubelles existantes et indiquer les endroits où il faudrait en rajouter. Fin mars, ils présenteront leurs propositions à la Direction des espaces publics et participeront à la réalisation d’une affiche sur le thème de la propreté.

« Quand on discute ensemble, on est plus conscients des problèmes, concluent en chœur Mathys et Hana. C’est toujours bien que les adultes écoutent ce que les enfants ont à dire ! »

 Catherine Mercadier

Les enfants tiennent conseil

  • 01-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte
  • 02-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte
  • 03-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    William Blessmaille, responsable pédagogique des centres de loisirs Barbusse, Makarenko et Rosa Parks ainsi que Stéphane Prat, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine (à droite).
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte
  • 04-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte
  • 05-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte
  • 06-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte
  • 07-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    Le conseil des enfants au grand complet le 7 mars en mairie.
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte
  • 08-conseil-enfants-centres-de-loisirs-1024-credit-frederic_iriarte-201803.jpg
    © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • P
  • P
  • M
  • S
  • A
  • 7
  • M
  • Q

*Champs obligatoires