logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Ivry confluences Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Ivry confluences

Le bilan de la tranche 1 de la Zac était à l’ordre du jour de la réunion publique du 19 mars, avec pour focus unique les espaces publics. Ce fut également l’occasion de présenter les évolutions du projet pour la phase à venir, suite notamment aux Assises de la ville, et de réfléchir collectivement à d’autres propositions.

Cadre de vie

Ivry confluences© DR

La première phase des travaux de la Zac d’Ivry Confluences s’achèvent. L’heure du bilan concernant les espaces publics a sonné. C’était l’objet de la réunion publique du 19 mars, à l’Espace des Confluences. Ce temps d’échanges, qui a réuni élus municipaux, représentants de l’aménageur Sadev 94 et une cinquantaine d’habitants, avait également pour objectif de discuter des réorientations possibles pour la phase suivante. Ce, en prenant en compte les nombreuses expressions issues des Assises de la Ville et du comité de quartier.

Après la présentation par l’agence d’architecture et d’urbanisme Aclaa, qui a dressé les grandes lignes du projet avant/pendant/après (lire encadré ci-dessous), deux membres du comité de quartier sont intervenus pour faire part des propositions du collectif d’habitants ayant travaillé sur la question le 7 mars dernier. Ils ont ainsi dégagé cinq principes-clés qui, selon eux, devaient être vérifiés pour chaque projet et chaque type d’espaces publics : des espaces pour tous (tous les publics, homme/femme, jeunes/moins jeunes) ; la nature en ville ; des usages différents ; la sécurisation des aménagements ; la culture (événements éphémères, expositions…). « Cela nécessite d’impliquer les habitants et les acteurs du projet, précisent les deux habitants, et de sonder les populations cibles. Mais aussi d’être transparent sur les coûts et la faisabilité. »

De longs échanges à bâtons rompus ont permis d’aborder et préciser certaines demandes des habitants. « Pourquoi la plupart des espaces verts sont en périphérie de la Zac ? Ce n’est pas là où on vit… », « Pourquoi ne pas faire des pistes cyclables dédiées et séparées de la route ? Quelle est la pertinence des parcours cyclables ? », « Il est important de prendre en compte le aujourd’hui en même temps que le demain : à quand la fin des barrières peu fiables devant l’école Franklin ? », « On a besoin d’un espace Internet où est noté l’état d’avancement des différents projets : quelque chose de régulier et de vulgarisé. ». Sans oublier la question des parkings, de la limitation de la vitesse, du mobilier urbain, de la propreté…

Autant d’éléments qui alimenteront la réflexion pour la phase 2 de la Zac Ivry Confluences.

Ahmed Talbi

Pour prolonger cette étape, deux réunions sont prévues : le 29 mars à 18h30, un rendez-vous régulier le dernier jeudi de chaque mois sous forme d’atelier et le 5 avril 18h30 sur la programmation du futur square Prudhon.

En quelques chiffres
La Zac comptait 39 îlots à l’origine, d’une surface moyenne de 3,1 hectares. Au final, il y en aura 89, plus petits. Aujourd’hui, 45 îlots ont été réalisés.
En termes d’espaces publics, la Zac passera de 23,8 hectares à 47,5. Aujourd’hui, elle en comptabilise 26,3. Soit deux hectares créés : tout le reste (les chantiers ne passant pas inaperçus) consiste en des voies requalifiées comme les boulevards Brandebourg ou Paul Vaillant-Couturier notamment.

Les espaces publics végétalisés représentaient 0,4 hectare au départ. Seul 0,4 hectare a actuellement été livré. L’effort le plus important reste à venir puisqu’à terme ils s’étaleront sur 8,9 hectares.
Autant d’informations suivies d’une présentation des espaces publics à travers le prisme de la mobilité, de la biodiversité et des usages : trois thématiques qui regroupaient les retours d’habitants. Pour chacune : un rappel rapide des problématiques et la description des solutions proposées ou en réflexion (voir la présentation).

 

 

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • P
  • 2
  • X
  • 9
  • K
  • 4
  • 7
  • 4

*Champs obligatoires