logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Du bien commun Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Du bien commun

Comment faire vivre localement l’esprit de la démocratie, questionne le documentaire «Nul homme n’est une île». Un voyage instructif.

Culture

Du bien commun© Zadig FilmsUn documentaire militant en forme de voyage qui appelle à la réflexion.

« Nul homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble… » C’est ce premier vers d’un poème de John Donne (XVIIe siècle) qui a inspiré le réalisateur Dominique Marchais pour intituler son dernier film. Depuis plusieurs années, les relations entre paysage et politique sont au cœur de son travail.

Dans Nul homme n’est une île, il invite à un périple minutieusement documenté. De la Sicile à l’Autriche en passant par la Suisse, le documentariste est allé à la rencontre d’agriculteurs coopérateurs, d’architectes, de menuisiers et d’économistes. Tous se consacrent par leur travail à faire revivre l’activité et l’emploi de leur village, à privilégier les matériaux locaux, à protéger leur environnement ou encore à impliquer les citoyens dans la vie locale.

Très diverses, ces initiatives novatrices partagent la même volonté d’imaginer localement le cadre de ce que pourrait être un bon gouvernement. « La question est de savoir comment s’ouvrir au monde tout en cultivant sa différence, explique Dominique Marchais. Le local ici est plus une unité d’action, de projet, que d’appartenance. Ou alors il s’agit d’une appartenance parmi bien d’autres, à commencer par celle au genre humain. »

Cet éloge au développement raisonné et solidaire prend place dans des décors naturels somptueux, des images quasi bucoliques. Mais surtout, Nul homme n’est une île s’attache à montrer que l’intelligence collective existe. Une démarche porteuse d’espoir.

Sylvie Moisy

Nul homme n’est une île, du 15 au 24 avril au cinéma Le Luxy : 77 avenue Georges Gosnat. 01 72 04 64 60.

Le 15 avril à 18h, projection-rencontre en présence du réalisateur Dominique Marchais.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • F
  • P
  • A
  • Z
  • B
  • E
  • C
  • N

*Champs obligatoires