logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Vivicittà : course à la joie Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Vivicittà : course à la joie

Festive et populaire, la seconde édition de la Vivicittà s’annonce les 14 et 15 avril prochains. Au parc des Cormailles, de la place du marché à Vitry au fort d’Ivry, le week-end promet de belles courses pour tous. Avec un objectif : défendre les valeurs de paix et de solidarité.

Sport

Vivicittà : course à la joie© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Il existe sûrement mille façons de vivre sa ville. Mais il en est une très populaire originaire d’Italie: c’est la Vivicittà*! Le principe ? Courir ou marcher ensemble. Il s’agit moins alors de gagner la course que de défendre des valeurs de solidarité et de paix. Portée localement par la FSGT 94, la Vivicittà se déroulera les 14 et  15 avril prochains à Ivry et Vitry mais aussi dans plus de soixante villes dans le monde.

Le point d’orgue du week-end sera la grande course de 12 kilomètres (trois boucles reliant la place du marché de Vitry au fort d’Ivry) le dimanche 15 au matin. Nul besoin d’être marathonien pour enfiler ses baskets, cette course est pour tous. « D’autant plus que nous avons créé de nouvelles formules de courses en relais et mis en place des parcours pour les enfants », explique Mounia Mafhoufi, responsable du comité FSGT 94. 

Cette année, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour une plus importante fréquentation : « 400 personnes se sont inscrites aux courses et 3000 ont fréquenté les activités au parc des Cormailles en 2017, on vise plus de participants cette année ! » explique Moussa Othmani, responsable du service des activités sportives municipales.

Amicittà

Pour cela les animateurs sportifs ont misé sur la popularisation de l’événement en amont. « Nous avons assuré un entraînement gratuit à la course les samedis matin de février à avril. Une bonne quarantaine de personnes sont venues », relate Julien Bracq, coordinateur des évènements sportifs.

Les centres de loisirs ont aussi répondu à l’appel et l’Amicittà est née. Les mercredis, les enfants des centres ont créé leurs tenues de course aux couleurs des pays participants à la Vivicittà au niveau mondial. Et tous se retrouveront pour une course en relais le 11 avril au stade Clerville. De nouvelles associations interviendront d’autre part au parc des Cormailles le samedi 14 de 10 h à 18 h. À noter que les enfants du Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (CHUM) participeront, comme l’année dernière, à la journée d’activités du samedi aux côté des autres enfants de la ville. Au programme également : une caravane des sports, des activités culturelles et artistiques, une scène musicale…et un hymne spécial Vivicittà !

Émilie Marsaud

* Vivicittà signifie vivre sa ville en Italien.

Samedi 14 avril : de 10h à 18h au parc départemental des Cormailles.
Dimanche 15 avril : de 9 h 45 à 14 h, place Roger Derry à Vitry (place du marché). Inscriptions aux
courses sur le site www.fsgt94.org ou sur place au tarif unique de 5 € (gratuites pour les enfants).
Voir le programme complet au format pdf 

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • A
  • 8
  • Z
  • V
  • E
  • M
  • T
  • X

*Champs obligatoires