logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Conservatoire : chambre à airs Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Conservatoire : chambre à airs

Organisée par la Ville et l’Association départementale d’informations et d’actions musicales, les 16e Rencontres départementales de musique de chambre se tiennent cette année du 25 au 28 avril. Plusieurs concerts sont organisés pour l’occasion, histoire de mieux faire connaître cette musique aussi complexe que riche.

Culture

Conservatoire : chambre à airs© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Originellement jouée dans les salons du XVIIIe siècle par des petites formations, la musique de chambre est une cuisine complexe. « Il est plus difficile d’écrire pour trois ou quatre instruments que pour tout un orchestre, explique Jean-Michel Berrette, directeur du conservatoire municipal. L’exercice servait de laboratoire aux compositeurs, qui adaptaient les symphonies pour un nombre restreint de musiciens, afin d’aider à leur diffusion. »

Organisées par la municipalité et l’Adiam 94 (Association départementale d’informations et d’actions musicales) avec le soutien de l’UEPA 94 (Union des enseignements et pratiques amateurs), ces 16e Rencontres départementales réunissent amateurs et ensembles pré-professionnels.

Près de quatre-vingt stagiaires de tout âge multiplient les ateliers, notamment avec Aurélien Dumont, compositeur en résidence. « Lorsque l’on est musicien, on est devant une partition, alors rencontrer un compositeur est un moment privilégié. » rappelle Jean-Michel Berrette. De quoi transmettre l’envie de faire de la musique de chambre à part.

Daniel Paris-Clavel

16e Rencontres départementales de musique de chambre, du 25 au 28 avril. Renseignements au 01 41 73 11 79.
- Concert monographique d’Aurélien Dumont avec l’ensemble 2e2m et le Quatuor Parisii, le 25 avril à 19 h : auditorium de la médiathèque (entrée libre).
- Concerts des stagiaires, le 27 avril à 19 h et le 28 avril à 15 h et 17 h 30 : auditorium de la médiathèque (entrée libre).

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 1 premiers caractères et les 5 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • K
  • C
  • 4
  • P
  • 3
  • P
  • N
  • M

*Champs obligatoires