logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > L’audition s’il vous plaît ! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

L’audition s’il vous plaît !

Le théâtre d’Ivry Antoine Vitez programme un spectacle farceur et ludique sur les bruits de ce bas monde.

Culture

L’audition s’il vous plaît !© DRLudor Citrik et Le Pollu, les clowns d’un spectacle qui maquille ses attentions.

« Quand je veux écouter de la musique, j’ouvre ma fenêtre… » disait le compositeur John Cage. « Mais qu’est-ce que t’as doudou dis-donc ? » lui répondait le chanteur Carlos. Au carrefour improbable de ces singuliers univers sonores, le théâtre d’Ivry Antoine Vitez se fait réceptacle d’un huis clos pour deux clowns. Ouïe, le sens du son est un spectacle vivant visant à décrypter ludiquement la rumeur du monde.

Rire du brouhaha pour supporter le vacarme environnant ; tendre les écoutilles aux murmures, chuintements, ronchonnements, grondements, braillements et autres hurlements des voisins de palier, nos semblables fous à lier. Gros nez et oreilles acérées, les clowns Ludor Citrik et Le Pollu (alias Cédric Paga et Camille Perrin) unissent leurs farces pour singer les communications humaines, brouillées depuis la tour de Babel. Alliant mimiques faciales et dialogues de sourds doués, les deux comparses maquillent leurs vocalises et font du bruit de fond la caisse de résonnance des rapports sociaux.

Leur bouche-à-oreille débouche les tympans habitués à la cacophonie quotidienne ; leurs silences résonnent et leur conversation raisonne, arraisonnant le sens des vibrations sonores qui lient l’espèce humaine par les oreilles. Allez, nul besoin d’enfoncer davantage le clown, vous l’aurez compris : il y a du beau dans le borborygme.

Daniel Paris-Clavel

Ouïe, le sens du son. Le 6 mai à 16 h au théâtre d’Ivry Antoine Vitez, 1 rue Simon Dereure. 20 € / 15 €. Réservation : 01 46 70 21 55 - theatredivryantoinevitez.ivry94.fr

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Q
  • 5
  • U
  • 1
  • L
  • N
  • N
  • Q

*Champs obligatoires