logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Vélib’ : ça pédale au ralenti Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Vélib’ : ça pédale au ralenti

Des dysfonctionnements techniques et une grève au sein de l’opérateur Smovengo perturbent la mise en place des nouveaux Vélib’ à Ivry, comme dans la capitale.

Cadre de vie

Vélib’ : ça pédale au ralenti© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Pas facile d’enfourcher un nouveau Vélib’ actuellement ! Certes Ivry compte d’ores et déjà trois stations avec la bicyclette dernière génération : place de l’Insurrection d’août 1944, ainsi qu’aux métros Mairie d’Ivry et Pierre et Marie Curie. Mais 13 autres devaient être installées ce printemps. Or leur mise en service est au point mort.

En 2017, l’opérateur Smovengo a remporté le marché des vélos en libre-service dans la capitale et 68 communes de banlieue. Ce prestataire remplace JC Decaux qui avait lancé et géré les premiers Vélib’ de 2007 à 2017. Sur le papier, la nouvelle édition de ces bicyclettes présente moult avantages. Avec leurs paniers et garde-boues verts ou bleu, elles sont connectées, dotées d’un système anti-saturation (en cas de stations pleines), et d’assistance électrique pour 30% du parc.

Dans les faits, un retard de gestion en début d’année a été suivi d’importants dysfonctionnements techniques.

«La stratégie de Smovengo a été d’ouvrir le maximum de stations de façon simultanée, explique Béatrice Nollet, chargée d’études au service déplacements et circulation de la Ville d’Ivry. Des batteries étaient utilisées pour alimenter les stations, en attendant le raccordement électrique. Or celles-ci n’étaient pas suffisamment rechargées. Il s’avérait donc souvent compliqué d’emprunter ou de déposer un vélo. À cela s’ajoutent des bugs informatiques avec des blocages de cartes

La situation ne s’est guère améliorée, puisqu’une partie des salariés de Smovengo est en grève depuis mi-avril, afin de dénoncer leurs mauvaises conditions de travail.

Suite à la demande expresse de la mairie de Paris et de la métropole du Grand Paris, Smovengo a présenté le 3 mai un plan de sortie de crise. Mais pour l’heure, aucune indication de calendrier n’est donnée pour l’implantation des nouvelles stations ivryennes.

Catherine Mercadier

En cas de souci
Contactez le service client Vélib’metropole: 01 76 49 12 34 ou velib-metropole.fr (possibilité de se faire rembourser les premiers mois de l’abonnement).

Où sont les 15 stations prévues en 2018 ?
Place Jean Ferrat, rue Pierre et Marie Curie (en face du métro), place du général de Gaulle, avenue Danielle Casanova (angle rue Ledru-Rollin), rue Robespierre (au-dessus du métro mairie d’Ivry), place Marcel Cachin, place Pierre Gosnat, rue Amédée Huon, impasse des Hautes-Bornes, rue Maurice Grandcoing, place de l’Insurrection d’août 1944, boulevard du colonel Fabien, rue des Lampes et boulevard Paul Vaillant-Couturier (une à l’angle de la rue Westermeyer et l’autre à l’angle de la rue Victor Hugo).

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • M
  • A
  • M
  • U
  • W
  • N
  • 9
  • D

*Champs obligatoires