logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Claude Mangin : « Jamais été aussi déterminée ! » Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Claude Mangin : « Jamais été aussi déterminée ! »

C’est la troisième semaine de grève de la faim de Claude Mangin-Asfari. Ce 7 mai, l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique et le maire d’Ivry réclament une réponse urgente du gouvernement français afin que cette citoyenne ivryenne puisse rendre visite à son mari, prisonnier politique au Maroc.

Démocratie locale

Claude Mangin : « Jamais été aussi déterminée ! »© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric IriarteRégine Villemont, présidente de l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD), Claude Mangin-Asfari, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry et Marianne Petit, médecin. (De g à dr)

«Je me sens plutôt bien. Comme me l’a écrit mon mari, ton esprit, ton corps, ton âme et ton cœur sont alignés ! Je n’ai jamais été aussi déterminée. Je suis aussi très entourée, cela porte !» Ce 7 mai, trois semaines après le début de sa grève de la faim, Claude Mangin-Asfari continue de protester contre les autorités marocaines qui l’empêchent de rendre visite à son époux incarcéré à la prison de Kénitra au Maroc. C’est ce qu’elle a affirmé lors de la conférence de presse organisée par l’Association des amis de la république arabe sahraouie démocratique et le maire d’Ivry, sa commune de résidence.

Militant pacifique en faveur de l’indépendance du Sahara occidental, occupé depuis plus de 40 ans par le Maroc, Naâma Asfari est emprisonné depuis 2010. «Le comité contre la torture de l’ONU à Genève a condamné le Maroc pour la première fois pour fait de torture sur Naâma en décembre 2016, avait-elle expliqué le 17 avril, la veille du début de son jeûne de protestation. Cette condamnation demandait au Maroc de le libérer et de ne pas faire subir de représailles à sa famille.» Or depuis octobre 2016, l’enseignante ivryenne est interdite de séjour au Maroc et a été refoulée à quatre reprises. Voilà pourquoi elle a entamé une grève de la faim illimitée à l’hôtel de ville d’Ivry, avec l’appui de la municipalité.

« Être autorisée à voir son mari emprisonné fait partie des droits fondamentaux, rappelle fermement le maire Philippe Bouyssou. Le combat de Claude est universel. L’évêque de Créteil Michel Santier et moi, avons écrit au président de la République le 25 avril, espérant une réponse rapide qui n’est pas venue. Combien de temps faudra-t-il encore attendre ! Je suis très inquiet.»

La troisième semaine de grève de la faim est en effet particulièrement délicate. Après avoir brulé les sucres et les graisses, l’organisme commence à puiser dans les muscles, notamment dans le cœur.

Un petit espoir cependant. Régine Villemont , présidente de l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD), a fait part d’un récent courrier de la présidence française : «Emmanuel Macron indique qu’il demande au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian de créer les conditions du déplacement de Claude au Maroc, c’est encourageant mais nous restons prudents. Nous devons continuer à nous mobiliser !»

Plus de 2700 personnes ont déjà signé la pétition. Plusieurs personnalités ont témoigné leur soutien en se rendant directement à son chevet comme l’acteur Pierre Richard, très sensible à cette cause, ou Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste. Parmi les signataires les plus connus : l’acteur espagnol Javier Bardem, le député européen Édouard Martin, les musiciens André Minvielle et Bernard Lubat ou encore Hon Mandela, petit-fils de Nelson Mandela,

Catherine Mercadier

Concert de soutien à Claude Mangin le 12 mai à 19h30 au Hangar, 3/5 rue Raspail. Sur la scène : le groupe sahraoui Oum Dleila. Entrée libre.

Signer la pétition ici

Retour sur la visite de l’acteur Pierre Richard à Claude Mangin








Plus d’infos sur les prisonniers saharouis
ecrirepourleslibérer.com

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • U
  • C
  • Y
  • D
  • B
  • N
  • W
  • L

*Champs obligatoires