logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Rendez-vous de l’éducation : viser la bienveillance Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Rendez-vous de l’éducation : viser la bienveillance

Qui, en tant que parent ou enseignant, ne s’est jamais mis en colère ? Et quels sont les effets sur l’enfant ? Pour en parler, théories de la bienveillance et neurosciences se sont donné rendez-vous.

Enfance-jeunesse

Rendez-vous de l’éducation : viser la bienveillance

Bienveillance et empathie seraient-elles des vertus éducatives maîtresses ? On pourrait répondre d’emblée qu’il est parfois difficile de ne pas céder à la colère quand on est parent ou enseignant. Mais Anne Férot-Vercoutère, ex-enseignante et formatrice en communication non-violente, convaincra peut-être les Ivryens du contraire le 23 mai lors du dernier Rendez-vous de l’éducation avant l’été.

« Être bienveillant n’est en rien du laxisme, c’est au contraire poser un cadre tout en restant empathique avec un enfant », explique-t-elle. Ses bagages théoriques ne sont pas des moindres: les théories de la pédagogie bienveillante des psychologues américains Carl Rogers et Marshall Rosenberg l’inspirent tout comme les neurosciences. « Ces dernières prouvent aujourd’hui que l’agressivité à l’encontre d’un enfant a un impact neurologique et favorise l’échec scolaire », affirme la conférencière. Un thème passionnant et d’utilité publique !

Émilie Marsaud

« Rapport à la violence et à la bienveillance dans les relations parents enfants » : le 23 mai à 18h30 à l'Espace Gérard Philipe : centre Jeanne Hachette (côté rue Raspail, tél : 01 72 04 64 40).

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 5 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • B
  • J
  • D
  • M
  • 1
  • Q
  • 7
  • 5

*Champs obligatoires