logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Les tortues de retour Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Les tortues de retour

Avec « Les tortues viennent toutes seules », la compagnie du théâtre El Duende remet à l’affiche un spectacle musical au titre énigmatique.

Culture

Les tortues de retour© DREt si Les tortues viennent toutes seules saisissait cet instant suspendu où le bonheur est à portée de main ?

Les tortues viennent toutes seules remonte sur la scène de la compagnie du théâtre El Duende, rue Hoche. Pour celles et ceux qui auraient loupé les représentations de mars dernier, trois sessions de rattrapage en juin, novembre et décembre, leur sont proposées. Une belle occasion pour aller voir l’adaptation de la dernière pièce au titre énigmatique de Denise Bonal.

Sur fond de noces, sur des airs de rock’n roll et de mambo, c’est une métaphore de la vie et un instantané de la France des Trente Glorieuses avec la guerre d’Algérie en arrière-plan. Dans le flou des mémoires, les personnages évoluent dans un temps éclaté entre présent et futur. « Cette pièce nous a séduit car elle parle de famille, de conflit, de jeunesse, d’espoir, de guerre, dans une période qui annonce de grands bouleversements et qui résonnent bien avec aujourd’hui », explique Sébastien Naud, artiste de la compagnie.

Sa construction atypique correspond bien à cette compagnie qui a fait du théâtre musical sa spécificité. Elle a truffé le spectacle de chorégraphies de chansons et de musiques. Elles sont jouées en direct sur la scène par un orchestre et une pianiste comédienne. La metteure en scène Andrea Castro a jonglé avec les fameux sauts dans le temps en jonglant avec les effets sonores et visuels, les danses, les costumes. « Mais ces ajouts restent toujours au service du récit et dans la théâtralité du propos et des personnages », assure Sébastien Naud. Une pièce à voir, ou à revoir.

Frédéric Lombard

Reprise du spectacle le 15 juin à 20h30, puis du 9 novembre au 15 décembre.

Théâtre El Duende : 23, rue Hoche.
Réservations : 01 46 71 52 29.
theatre-elduende.com

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • R
  • 3
  • 5
  • 8
  • G
  • R
  • J
  • 6

*Champs obligatoires