logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Le grand Britten Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Le grand Britten

Un grand moment de musique pour souffler les 60 bougies du conservatoire. Pour fêter cet anniversaire, Benjamin Britten sera à l’honneur avec deux pièces.

Culture

Le grand Britten© D.R

C’est un beau cadeau que nous offre le conservatoire à l’occasion de ses trois fois vingt ans. Une soirée en compagnie de Benjamin Britten, le compositeur le plus important de la musique britannique du XXe siècle, disparu en 1976. L’orchestre à cordes du conservatoire d’Ivry auquel se joindra l’orchestre universitaire de Caen avec lequel un partenariat s’est noué, interprètera deux pièces du compositeur : la Simple Symphony et la Cantate Saint Nicolas. Outre la cinquantaine de musiciens, la scène du théâtre Antoine Vitez accueillera autant de choristes adultes du conservatoire auquel viendront s’ajouter des membres du chœur de l’Orchestre de Paris. Le chœur enfants ne sera pas en reste puisqu’il se produira pour la Cantate Saint Nicolas.

Un compositeur précoce

« La Simple Symphony est une œuvre que nous travaillons depuis un an, explique Jean-Michel Berrette, directeur du conservatoire. Nous l’avons déjà jouée à Caen en mars avec l’orchestre universitaire, à l’Abbaye des dames. Pour notre anniversaire, il nous fait l’amitié de nous rejoindre à Ivry. » Cette pièce, l’une des plus célèbres jamais écrites pour orchestre à cordes, est agréable à écouter. Elle donne à voir et à entendre tout le talent des élèves du conservatoire. Il la compose entre 1933 et 1934 dans sa forme définitive, en accommodant huit mélodies écrites par lui alors qu’il était âgé de 9 à 12 ans.

La cantate Saint Nicolas

Une autre œuvre sera présentée, la Cantate Saint Nicolas, une des grandes compositions de Benjamin Britten. Cette cantate, à l’image des grands oratorios baroques, figure les étapes de la vie du personnage qui fut évêque de Myre au IVe siècle. « Britten a écrit cette cantate, assure Jean-Michel Berrette, afin qu’elle puisse être jouée et chantée par de jeunes enfants et des amateurs. L’écriture de Britten est vraiment abordable pour nos musiciens. Elle permet à de bons amateurs et à nos jeunes choristes de pouvoir chanter ces pièces. » Ce concert Britten sera précédé dès le 19 juin par un bouquet d’initiatives musicales. Si vous n’avez jamais entendu un orchestre à cordes sur scène et des chœurs, c’est le moment ou jamais de faire le grand saut.

Claude Bardavid

Dimanche 24 juin à 19h au théâtre Antoine Vitez : 1, rue Simon Dereure. 01 46 70 21 55. À 16h, se déroulera une générale publique. Pour les deux séances, l’entrée est libre.

Rendez-vous

Mardi 19 juin : concert donné par les professeurs.
Au programme, Darius Milhaud, Claude Debussy et le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Mercredi 20 juin : portes ouvertes à la Maison de la citoyenneté, avec un bal et un apéro-jazz. Atelier
partitions-pinces à linge…

Jeudi 21 juin : initiations avec les jeunes de 6 à 9 ans

Vendredi 24 juin : les chorales enfants avec une classe de danse

Le programme complet : http://www.ivry94.fr/fileadmin/ivry-sur-seine/MEDIA/Actualites/A-Culture/Conservatoire/Programme_60_ans_conservatoire.pdf