logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Racines portugaises Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Racines portugaises

Les danses folkloriques: un des temps forts de la fête au parc des Cormailles.

Cadre de vie

Racines portugaises

L’an dernier, plus de 2 000 personnes ont participé à la fête organisée au parc des Cormailles par l’association Alegres do Norte. Pour la quatrième édition, qui aura lieu dimanche 1er juillet, les tambours portugais ouvriront les festivités de l’après-midi. Suivront les prestations de groupes folkloriques et de la chanteuse Agata et du groupe Memanus. Alegres do Norte (Les joyeux du nord) a été créée en 1994 par un groupe d’amis d’Ivry, pour la plupart originaires de Ponte de Lima, ville située à une centaine kilomètres au nord de Porto. L’association, qui compte 200 adhérents, a pour objectif de partager et diffuser leur culture d’origine. «Beaucoup de nos adhérents sont des Portugais de la deuxième ou troisième génération. Nés en France de parents portugais, nous avons envie de retrouver nos racines», explique Philippe Malheiro, le président.

L’association propose des cours de langue, d’accordéon ou de danse folklorique. Ces activités ont lieu dans le local situé à la Maison de la citoyenneté, rue Jean-Jacques Rousseau. Les permanences chaque week-end sont l’occasion de se retrouver autour d’une partie de cartes ou d’un goûter généralement suivi de chants. Sur l’agenda d’Alegres do Norte, on trouve aussi des dîners fados, un tournoi de Sueca (jeu de cartes) ou des projections de films, en partenariat avec le Luxy. Et en cette année de Coupe du monde, tous les matchs du Portugal seront retransmis au local. Premier rendez-vous : le 15 juin ou l’équipe nationale rencontrera les Espagnols. Philippe Malheiro se souvient encore de la retransmission, en 2016, de la Coupe d’Europe. En finale, le Portugal l’avait remporté face à la France : une victoire en forme de clin d’œil pour les Alegres do Norte.

Mathieu Oui

Festival le 1er juillet au parc des Cormailles à partir de 12 h.
https://www.facebook.com/alegresdonorte/

alegresdonorte(at)hotmail.fr/ 06 63 16 94 92 (Philippe Malheiro)

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • S
  • K
  • E
  • R
  • 7
  • U
  • Z
  • Z

*Champs obligatoires