logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Au cœur de l’emploi Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Au cœur de l’emploi

Depuis mars 2014, les Val-de-Marnais ont à leur disposition dans un même lieu, à Choisy, tous les outils pour bâtir leur projet professionnel : la Cité des métiers.

Vie économique

Au cœur de l’emploi

Les yeux rivés sur l’écran, Youcef, 44 ans, sérigraphe sans emploi, peaufine son texte. La semaine passée, il a suivi un atelier pour apprendre à faire son CV. Quelques ordinateurs plus loin, Sonia, 24 ans, étudiante en ressources humaines, est en quête d’un stage en alternance pour poursuivre son cursus. Nous sommes à la Cité des métiers, implantée sur 1 000 m2 dans l’ancienne bibliothèque de Choisy. Une structure innovante créée à l’initiative du Conseil général du Val-de-Marne qui accueille depuis mars dernier toute personne désireuse de se former, se reconvertir, organiser sa recherche d’emploi ou créer une entreprise.

« Nous sommes partis du constat qu’il existe une multiplicité d’acteurs qui rend souvent les choses illisibles en matière d’emploi, d’orientation, de formation et de création d’entreprise, explique Fabien le Mao, directeur de l’équipement. La Cité des métiers a pour vocation de simplifier le parcours du public. Toutes les énergies sont concentrées dans un même lieu. »

Pour preuve, la multiplicité des partenaires : la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Région, Pôle Emploi, l’université Paris Est Créteil, l’Académie de Créteil et la ville de Choisy. Plus de quarante associations et organismes (Cnam, Afpa, Adie, Greta, Cidff…), ainsi qu’une vingtaine d’entreprises, sont également associées à la vie de la Cité.

L’accès y est libre, gratuit et anonyme. Des conseillers reçoivent sans rendez-vous. L’espace multimédia est en libre-service : vingt postes informatiques, une sélection de sites Internet, des logiciels ciblés (test de personnalité, conseils à la création d’entreprise…), des bornes interactives (formations, présentation de métiers…).

On peut également suivre des ateliers pratiques pour travailler sa lettre de motivation, se présenter en vidéo, préparer son entretien de recrutement… Ou encore participer à des journées thématiques sur les métiers.

C’est à la Villette, au sein de la Cité des sciences et de l’industrie, que la toute première Cité des métiers a vu le jour en 1993. Depuis, quarante plateformes d’information et de conseil ont essaimé dans le monde. Dont une à deux pas d’Ivry !

Sylvie Moisy

Cité des métiers : 14 rue Waldeck Rousseau, Choisy-le-Roi.
01 48 92 49 00.
www.citedesmetiers-valdemarne.fr
Lundi : de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.
Du mardi au vendredi : de 13 h à 17 h 30.