Lancer gagnant
Pour son premier match de la saison à domicile, l’US Ivry handball est venue à bout de Montpellier, 30 à 29, au terme d’une soirée à suspense. Une performance à rééditer lors des deux prochains déplacements de l’équipe, à Chambéry et à Nantes.
© Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
Après une entame de saison compliquée à Nîmes (défaite 29 à 27), l’US Ivry handball s’est ressaisie avec panache mercredi 28 septembre face à Montpellier, à l’occasion de la deuxième journée de championnat. Et de quelle manière puisque les Rouges et Noirs ont mis fin à dix ans de disette face au club héraultais - le plus beau palmarès du handball français - en l’emportant d’une courte tête, 30 à 29. Efficaces en attaque et surtout intraitables en défense, les joueurs ont su faire preuve d’une solidarité remarquable tout au long du match. Avant de l’emporter dans les toutes dernières secondes de la rencontre, à la faveur d’un but salvateur de l’arrière droit, Micke Brasseleur.
«Contrairement à Nîmes, nous avons su prendre très rapidement l’avantage et maintenir la pression de bout en bout. Nous aurions même pu tuer le match dix minutes avant la fin, analyse Rastko Stefanovic, l’entraîneur des Rouges et Noirs. Malgré cette réserve, je suis très fier de mes joueurs car Montpellier est une excellente équipe, l’un des poids lourds du championnats.»
Auteur d’un match remarquable avec pas moins de dix-sept tirs arrêtés, le gardien François-Xavier Chapon tient pour sa part à souligner la cohésion du groupe. «Ce que je retiens sur le fond, c’est la solidarité affichée, alors que l’on a changé plusieurs joueurs à l’intersaison. On s’est bien battu et cela montre qu’on a du potentiel», juge le portier ivryen. Parmi ces nouvelles recrues, certaines se sont particulièrement illustrées, à l’image de Micke Brasseleur ou de Morten Vium Troelsen, jeune ailier en provenance du Danemark.
Passée l’euphorie de la victoire, l’équipe se projetait déjà vers la suite du championnat, avec deux déplacements périlleux à Chambéry et à Nantes. Avant la réception de Dunkerque, mi-octobre. «On ne va pas bouder le plaisir de cette victoire historique, concède Rastko Stefanovic. Mais il ne faut pas s’enflammer, notre objectif reste toujours le maintien. Le championnat de France laisse très peu de place à l’erreur car toutes les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est pourquoi il faut prendre les matchs les uns après les autres et engranger les points dès que possible.»
Florian Guéguen
Plus d’infos sur le site de l’US Ivry handball : www.hand-ivry.org
Les prochains matchs :
- Chambéry / Ivry, mercredi 5 octobre ;
- Nantes / Ivry, mercredi 12 octobre ;
- Ivry / Dunkerque, mercredi 19 octobre, à Delaune.
Mis en ligne le mardi 4 octobre 2016