logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Mon école, quelle école ? Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Mon école, quelle école ?

Cette année, la Ville lance des rendez-vous mensuels consacrés à l’éducation. Le premier aura lieu le 11 octobre à 20h à l’Espace Gérard Philipe avec l’universitaire Jean-Yves Rochex, spécialiste des inégalités scolaires, hors et dans la classe.

Enfance-jeunesse

Mon école, quelle école ?© Mairie d'Ivry sur Seine - Frédéric Iriarte

«Comment favoriser la réussite scolaire?», «Les devoirs sont-ils obligatoires?», «Pourquoi les enfants sont-ils si fatigués? ». Tels seront les premiers thèmes des Rendez-vous mensuels de l’éducation qui vont se dérouler au cours de cette année scolaire.

«Nous voulons que la Ville soit moteur dans les débats vers la transformation de notre système éducatif, actuellement en crise, explique Méhadée Bernard, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. Il s’agit de nous réapproprier collectivement ces enjeux fondamentaux pour une meilleure éducation pour tous.»

Cette initiative municipale va au-delà des prérogatives de la commune qui est principalement d’assurer le fonctionnement des écoles et de l’accueil périscolaire. Mais elle s’inscrit dans le cadre du projet éducatif local, démarré en 2010, et retravaillé dans l’actuel mandat municipal. Elle a aussi pour objectif de répondre aux questions des parents, enseignants et animateurs qui se sont exprimés fin 2015-début 2016 lors des consultations sur les rythmes scolaires.

À l’ordre du jour du premier débat mardi 11 octobre à 20h à l’Espace Gérard Philipe: les inégalités sociales, qui ne sont pas atténuées mais aggravées par l’école française comme le révèle nombre d’études récentes (Conseil national d’évaluation du système scolaire, Pisa). Professeur en sciences de l’éducation à Paris VIII, Jean-Yves Rochex introduira le sujet, pointant que les inégalités scolaires se jouent à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la classe.

Ouverts à tous, les Rendez-vous de l’éducation sont conçus comme des rencontres avec des experts d’origines diverses: universitaires, membres de l’association nationale L’école des parents ou encore inspectrice de l’Éducation nationale. Les rencontres se présenteront aussi sous différentes formes: café des parents, atelier d’écriture et même conférence gesticulée!

Catherine Mercadier

Espace Gérard Philipe : centre Jeanne Hachette, côté rue Raspail. 01 72 04 64 40.

Partenaire de l’initiative, la librairie Envie de lire vendra sur place La Construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement, ouvrage codirigé par Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon. Presses universitaires de Rennes, 2011.

À vos agendas !
- 11 octobre 2016

Débat à 20h à l’Espace Gérard Philipe: «L’échec scolaire en question : processus de construction des inégalités scolaires hors et dans la classe». Introduction de Jean-Yves Rochex, psychologue, chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris VIII. Ses principaux champs d'intervention et de recherche sont les inégalités d’accès aux savoirs, l’éducation prioritaire, le rapport au savoir et à l'école des enfants de milieux populaires.

- 15 novembre 2016
Débat à 19h30 à l’Espace Gérard Philipe: «Les devoirs : enjeux éducatifs et sociaux du travail hors la classe». Introduction de Patrick Rayou, Professeur en sciences de l’éducation à Paris VIII. En complément,  Mme Véronique Bavière, directrice de l’école de la rue d’Oran Paris 18ème présentera l’expérimentation de pratiques alternatives.

- Décembre 2016
Café des parents: «Le sommeil de l’enfant»

- Février 2017

Débat «La maternelle et ses enjeux» avec Sylvie Dudon, inspectrice de l’Éducation nationale et Joëlle Julien, conseillère pédagogique.

- Mars 2017

Atelier «Le texte recréé» animé par le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle). Voilà un défi : être capable de retrouver un texte mot à mot, qu'aucun des participants ne doit connaître, et cela après deux écoutes seulement, sans prise de notes...

- Avril 2017

Débat: «Numérique et apprentissage» avec Cédric Fluckiger, maître de conférence en sciences de l’Education à Lille 3.

- Mai 2017

Conférence gesticulée: «Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres? Une autre histoire de l’éducation» avec Franck Lepage, militant de l'éducation populaire. Jusqu'en 2000, il a été directeur des programmes à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • T
  • X
  • T
  • 1
  • 1
  • 1
  • V
  • K

*Champs obligatoires