logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Show devant! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Show devant!

Rire et faire rire malgré les difficultés de la vie, telle est la force de l’Emmaüs Comedy Club. Quand l'humour a vertu de thérapie: une démarche unique lancée par L’Étape ivryenne - Emmaüs Solidarité.

Culture

Show devant!© Mairie d'Ivry - David Merle«Rire, c’est bon pour la santé», telle est la maxime estampillée sur les tee-shirts des acteurs de l’Emmaüs Comedy Club.

«Alors on danse, lala, lalalalalala... Alors on danse… Hep! Hep! Hep!, scande Yves sur le tube de Stromae pour chauffer la salle. Aujourd’hui, c’est l’Olympia!» Le public de L’Étape ivryenne, structure d’accueil de jour et d’hébergement gérée par Emmaüs Solidarité, bat des mains à l’entrée des acteurs. Après le Jamel Comedy Club, voici l’Emmaüs Comedy Club.

«Nous allons rendre un grand hommage: et si l’Abbé Pierre revenait sur terre pour trouver des solutions?»Les acteurs vont lui poser tour à tour une question: Moustafa, Karine, Djamel, Thierry, Miguel, Mohamed et tous les autres, pour la plupart sans domicile fixe. Chacun donne la répartie avec une émotion et une ardeur qui n’ont rien à envier aux professionnels.

Soutenu par Shyqyri Selimaj, chef de service de l’Étape ivryenne, l’Emmaüs Comedy Club est un projet innovant, initié et animé par Yves Pontonnier, comédien, metteur en scène et animateur socioculturel. La troupe est née des ateliers de théâtre d’humour mis en place depuis janvier. Et déjà, comme ce 14 octobre ou encore à la fête de quartier Monmousseau en septembre dernier, elle se produit en stand-up. «Le théâtre permet un travail de confiance en soi, atteste Yves. C’est une énergie positive qui tire vers le haut, un outil au service de l'insertion.»

La rue, les squats, le 115, les hébergements d'urgence ou de fortune... Autant de scènes du quotidien qui inspirent les comédiens. Leur spontanéité et leur sens de l’autodérision les rendent aussi crédibles qu’authentiques. Il y a du vécu, mais aussi du talent et beaucoup de courage. Celui de jouer et de se jouer de leurs galères pour les dépasser, hurler leur indignation, envoyer des messages...

C'est drôle, c'est triste aussi. Alors on rit, on retient ses larmes, on rit encore. Acteurs sur scène pour redevenir acteurs de leur vie. Chapeau bas les artistes!

Sylvie Moisy

L’Étape ivryenne - Emmaüs Solidarité: 19 rue Marcel Lamant. 01 49 60 72 99.

Show devant!

  • 01-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    L’Emmaüs Comedy Club est un projet initié et animé par Yves Pontonnier, comédien, metteur en scène et animateur socioculturel.
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 02-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    Surmontant son trac, Thierry (à gauche) donne la répartie à Mohamed dans le sketch: «Et si l’abbé Pierre revenait sur terre…»
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 03-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    «Rire, c’est bon pour la santé», telle est la maxime estampillée sur les tee-shirts des acteurs de l’Emmaüs Comedy Club.
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 04-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    «Par la comédie, on peut faire oublier ses soucis et envoyer des messages aux dirigeants», explique Moustafa, l’un des comédiens (ici, à gauche).
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 05-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    Moustafa, Miguel et Karine dans «Quand on habite en centre d’hébergement et que l’on veut faire venir sa copine alors que ce n’est pas permis…»
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 06-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    Moustafa, Karine, Djamel, Thierry, Miguel, Mohamed et tous les autres, pour la plupart sans domicile fixe, ont conquis la salle.
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 07-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    Tonnerre d’applaudissements à l’Étape Ivryenne - Emmaüs Solidarité!
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 08-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    Après le show, le public et les comédiens se retrouvent autour d’un déjeuner.
    © Mairie d'Ivry - David Merle
  • 09-Emmaus_comedy_club-1024-David_Merle.jpg
    L’association propose d’autres activités: sport, couture, informatique mais aussi jardinage. Thomas, bénévole (à gauche), explique les secrets du potager.
    © Mairie d'Ivry - David Merle

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • L
  • X
  • 8
  • 9
  • E
  • 3
  • 7
  • H

*Champs obligatoires