logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Comité de quartier : du grain à moudre Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Comité de quartier : du grain à moudre

Relancé il y a maintenant un an, le comité de quartier s’est réuni fin septembre. Au cœur des discussions : la création d’un réseau d’entraide entre voisins.

Démocratie locale

Comité de quartier : du grain à moudre© Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic IriarteLes habitants ont discuté une bonne partie de la soirée pour élaborer la future charte de leur réseau.

Il y a quelques mois, les habitants du quartier avaient émis le souhait de voir émerger un réseau autour duquel ils pourraient s’entraider, via l’échange de biens, de services et de savoirs. L’idée de créer un équivalent des fameux Systèmes d’échange local (SEL) - mais sans « monnaie-temps » - avait ainsi rapidement émergé et c’est sans surprise qu’on retrouvait ce projet à l’état embryonnaire, au cœur des discussions du dernier comité de quartier. Ce soir-là, dans l’arrière-salle du café-restaurant L’Annexe, ils sont une trentaine d’habitants à en débattre, autour de Séverine Peter, élue référente du quartier, et Alice Groux du service municipal Vie des quartiers. « Le SEL est un outil très intéressant qui permet de créer du lien social entre habitants, loin des considérations mercantiles, juge Alice Groux. Associé à d’autres initiatives, comme la création d’un café associatif ou un diagnostic des commerces vacants, le réseau d’entraide peut permettre de redynamiser la vie du quartier. » 

Un réseau qui fait liant

Deux heures durant, à la faveur de débats en petits groupes, façon démocratie participative, les fondations du futur réseau s’échafaudent. « Qui peut en faire partie ? Que peut-on y échanger ? Doit-on créer une association ? » Les réponses fusent de part et d’autre. « C’est très important le débat, ça permet de poser des bases saines pour le futur, estime Pierre Dauguet, habitant du quartier. Et puis ça fait plaisir de se retrouver et de redonner vie à Louis Bertrand ! »

Florian Guéguen

Réseau d’entraide de voisinage, réunion chaque dernier mardi du mois, à 18 h 30.
Contact : Alice Groux (au service municipal Vie des quartiers) : 01 43 90 40 97 ou agroux(at)ivry94.fr

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Q
  • L
  • K
  • M
  • V
  • M
  • 5
  • Y

*Champs obligatoires