logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Des fleurs pour le dire Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Des fleurs pour le dire

Philippe Bouyssou et la municipalité vous invitent à fêter la nouvelle année. Rendez-vous le 5 janvier en soirée devant l’hôtel de ville pour une prodigieuse projection monumentale de Fractal Flowers, œuvre numérique de l’artiste ivryen Miguel Chevalier, une floraison virtuelle qui symbolise la transformation d’une ville qui a des racines mais aussi se redéploie.

Démocratie locale

Des fleurs pour le dire© Miguel ChevalierFractal flowers

« C’est la première fois que nous testons ce que pourrait être un vœu populaire, indique le maire Philippe Bouyssou. L’idée est de mettre en avant une œuvre d’un artiste ivryen, Miguel Chevalier, et que cette création artistique soit partagée par tous les habitants autour d’un moment de convivialité. C’est quelque chose qui se veut modeste mais qui va être sublime ! »

Imaginez la façade de l’hôtel de ville se transformer sous vos yeux en un jardin extraordinaire… Un éden où des fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs tapissent la pierre. Des fleurs qui naissent, grandissent puis disparaissent avant de renaître, tel le ballet de vie. C’est à ce spectacle virtuel et éphémère créé par un artiste majeur de l’art numérique que la Ville convie le 5 janvier tous les Ivryens.

« Les fleurs pousseront en temps réel et de manière imprévisible, se renouvelant en permanence et à l’infini, explique Miguel Chevalier, créateur de cette scénographie hors du commun baptisée Fractal Flowers et qui sera projetée toute la nuit sur la mairie à partir de 19 h. Quatre graines virtuelles ont été choisies parmi un herbier qui comprend quelque quatre-vingt variétés. Elles vont éclore, muter et s’hybrider entre-elles dans un jardin aléatoire, selon des combinaisons décidées par l’ordinateur. »

Chorégraphie de la nature

Cette œuvre est une création artistique numérique qui se base sur des algorithmes, se générant ainsi d'elle-même sans être déterminée à l'avance. Elle symbolise la transformation d’une ville qui a des racines mais aussi se redéploie. Un territoire que l’artiste, installé depuis dix-sept dans un local industriel à Ivry-Port, connaît bien. Pour les besoins de cette projection, l’hôtel de ville n’a pas été revêtu cette année de ses décorations habituelles.

L’une de ces fleurs a été choisie pour illustrer la carte de vœux de la municipalité. Une carte atypique qui va rentrer dans la collection d’art contemporain de la Ville.

« J’ai choisi pour ces vœux de dire “Grandissons ensemble en 2017” en référence aux fleurs de Fractal Flowers, précise Philippe Bouyssou. Nos politiques publiques travaillent à l’émancipation, à l’épanouissement de chacun. C’est cela la symbolique de la floraison : voir fleurir un avenir radieux. Dans une société qui souffre, il faut du beau, de l’art, de la création pour résister à tous les conservatismes, les archaïsmes. »

Sylvie Moisy

 

Vœux de la municipalité, jeudi 5 janvier à 19 h, esplanade Georges Marrane : discours du maire, suivi du verre de l’amitié et de la projection de Fractal Flowers.

En  savoir plus sur Miguel Chevalier