logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Le centre pour migrants prêt à ouvrir Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Le centre pour migrants prêt à ouvrir

Le 16 janvier, a eu lieu la visite officielle du centre d’hébergement d’urgence situé sur l’ancienne usine des eaux, avant l’arrivée en fin de semaine des premiers migrants qui y seront accueillis. Devant une presse nombreuse, les différents partenaires de la structure ont pris la parole : le maire d’Ivry Philippe Bouyssou, la maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et les représentants d’Emmaüs Solidarité qui a la charge de la gestion du lieu.

Société

Le centre pour migrants prêt à ouvrir© Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte

« Ce centre est au niveau de ce qu’il faudrait obtenir partout », a déclaré le maire Philippe Bouyssou lors de la visite officielle du centre d’hébergement d’urgence pour migrants ce 16 janvier. « Nous allons y accueillir des femmes isolées, des couples, des familles, un public fragile, a expliqué Anne Hidalgo, la maire de Paris à l’origine du projet. Il est prévu un dispositif d’intégration, d’insertion y compris par l’école et par l’apprentissage de la langue française, qui est vraiment exceptionnel. »

C’est Emmaüs Solidarité qui assurera la gestion du lieu. Son président, Paul Duprez, rappelant que c’est à cette période hivernale que l’abbé Pierre avait lancé sa campagne en 1954, a cité les paroles humanistes du fondateur d’Emmaüs : « Toi qui souffres, entre, dors, mange. Ici, on t’aime. Aujourd’hui, c’est le même principe d’accueil inconditionnel. » 350 migrants seront hébergés pour une période de trois à cinq mois, le temps que leur demande d’asile soit instruite (150 personnes vivant en famille dont une cinquantaine d’enfants, 130 personnes vivant en couple et 70 femmes seules). S’y ajoutent 50 personnes issues de la trentaine de spots de précarité d’Ivry. Le site d’Ivry complète le centre humanitaire Paris-Nord situé dans le XVIIIe arrondissement dédié à la mise à l’abri temporaire et à l’hébergement d’hommes seuls.

83 salariés travailleront en permanence sur le site (auxiliaires socio-éducatifs, socio-éducateurs, coordinateur socio-culturel…). Une équipe médicale, composée de membres de Médecins du monde, Gynécologues sans frontières et Pédiatres du monde, y proposera des consultations régulières. En partenariat avec l’Éducation nationale, quatre classes assureront la scolarité des enfants, 18 heures par semaine.

Solidarité et mise à l’abri

Pour l’heure, le chantier n’est pas terminé. L’ouverture du centre se fera de façon progressive d’ici mars. À partir du 19 janvier, 91 personnes (femmes isolées et couples) s’installeront. Dans les bassins de l’ancienne usine des eaux de la ville de Paris, des pilotis de béton se dressent sur lesquels sont déjà érigés les modules d’hébergement en bois, les blocs sanitaires et les lieux d’accueil. Huit yourtes serviront de réfectoires, d’espaces d’activités et de lieux d’enseignement. Le site est cofinancé par la Ville de Paris et l’État à hauteur de 11 millions d’euros. Pour Emmanuelle Cosse, ministre du Logement : « Toute personne sur notre territoire a droit à la solidarité et à la mise à l’abri quel que soit son statut, quelle que soit son histoire, quelles que soient ses difficultés. » Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur complète : « Il s’agit du respect des droits humains. Il faut ensuite passer de la mise à l’abri à la mise en projet. »

Et Philippe Bouyssou de conclure : « Ce que nous avons vu aujourd’hui démontre que nous avons eu raison d’agir. La réponse que nous avons construite ici est de nature à inspirer d’autres responsables politiques, y compris l’État. »

Thomas Portier

Le centre pour migrants prêt à ouvrir

  • 01-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Le 16 janvier, les différents partenaires (Paris, Ivry, État, Emmaüs Solidarité) ont visité le centre d’hébergement d’urgence pour migrants.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 02-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Philippe Bouyssou accueille Anne Hidalgo, maire de Paris à l’origine du projet. Le centre est localisé sur un terrain d’Ivry appartenant à la Ville de Paris.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 03-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Devant la maquette du centre, le président d’Emmaüs Solidarité, Paul Duprez (à gauche) présente les différents éléments avec l’architecte Valentine Guichardaz-Versini (deuxième à gauche).
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 04-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Parmi les visiteurs, Bruno Leroux, ministre de l’Intérieur (à gauche au premier plan), les conseillers départementaux Pascal Savoldelli et Lamya Kirouani (à gauche au deuxième plan), le maire de Vitry Jean-Claude Kennedy (à droite de Philippe Bouyssou).
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 05-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Le centre d’hébergement d’urgence est construit sur l’ancienne usine des eaux de la ville de Paris.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 06-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale adjointe d’Emmaüs Solidarité présente le lieu aux ministres Bruno Leroux et Emmanuelle Cosse, aux maires d’Ivry, Vitry et Paris et au président du conseil départemental Christian Favier.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 07-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Huit yourtes serviront de réfectoires, d’espaces d’activités et de lieux d’enseignement.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 08-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Six îlots montés sur pilotis accueilleront chacun soixante-sept personnes.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 09-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Les modules d’habitation sont réalisés en bois.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 10-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Les modules d’habitation sont réalisés en bois.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 11-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Les chambres fonctionnelles et leur mobilier.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 12-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    L’intérieur de la première yourte édifiée.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 13-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Chaque quartier du centre disposera de blocs sanitaires.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 14-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Chaque quartier du centre disposera de blocs sanitaires.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte
  • 15-Inauguration-CHU_Ivry-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Un espace d’accueil pour chaque quartier.
    © Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte