logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Fabrique d’entrepreneurs Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Fabrique d’entrepreneurs

Située rue Molière, à deux pas du gymnase des Épinettes, la Silver innov’ est une pépinière d’entreprises qui accueille, depuis fin 2015, des start-ups de la silver économie, développant des solutions innovantes pour les seniors. Unique en son genre en France, elle compte déjà 13 jeunes sociétés.

Vie économique

Fabrique d’entrepreneurs© Mairie d'Ivry-sur-Seine - Fréderic Iriarte

Façade vitrée ornée de lamelles rouges brise-soleil. La Silver innov’ est une pépinière d’entreprises implantée dans un immeuble flambant neuf situé 54 rue Molière, non loin du gymnase des Épinettes. D’une superficie de 4 000 m², il offre cinq laboratoires et des bureaux modulables de 13 à 70 m² à des loyers modérés  à partir de 230 € /m²/an. Le but est d’accueillir des start-ups proposant des technologies ou services innovants dans le domaine de l’économie des seniors, appelée silver économie. D’où son nom : Silver innov’ ! Les sociétés déjà développées peuvent rejoindre le site qui est aussi un hôtel d’entreprises.

« C’est la seule pépinière d’entreprises en France à être entièrement dédiée à la silver économie, explique sa directrice Isabelle Marchand. Autre particularité : elle a été intégralement financée par les collectivités territoriales. » Le coût global de l’édifice s’est élevé à 14 millions €. L’effort financier a été principalement porté par la Ville d’Ivry dans le cadre de la Zac d’Ivry Confluences. Le conseil départemental a versé une subvention de 4 millions, la Région 2 millions. L’État, lui, n’a pas pris part au financement. Aujourd’hui, le fonctionnement du site est pris en charge par l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Vitrine de l’innovation

Avant d’intégrer les lieux, les entrepreneurs sont auditionnés par un comité d’agrément composé d’experts : leur projet est-il viable sur le plan économique ? Répond-il bien aux questions que soulève l’allongement de la vie ?  La décision finale revient au conseil d’administration. 

L’objectif est que la Silver innov’ devienne un lieu ressource pour tous les acteurs de la filière. L’association FuturÂge et le réseau francilien silver valley ont des bureaux sur place. La pépinière se veut aussi une vitrine de l’innovation dotée d’un vaste espace d’exposition. Le pari est en passe d’être gagné.  Début 2017, treize sociétés sont déjà hébergées 54 rue Molière. D’autres s’annoncent pour l’année à venir. Certaines connaissent déjà une belle croissance comme la première d’entre elles, Co-assist qui commercialise des montres connectées pour détecter les chutes.

Catherine Mercadier

Silver innov’ : 54, rue Molière. 01 76 28 00 28. contact(at)silver-innov.fr

Plus d’infos

Késako Silver économie ?

Silver signifie « argenté » en anglais. Par extension, le terme désigne les seniors censés avoir les cheveux argentés. La silver économie est la filière économique dédiée aux seniors qui regroupe de nombreux secteurs : santé, habitat, sécurité, services, loisirs…

Les 13 sociétés de la Silver Innov’

Atelier Inawa,  Bel Avie, Click & Care, Co-assist, DV Santé, Incisiv, Happy Time, Happy Visio, la Compagnie des aidants, On Medio, Mixing Generations, Muller Medical, Ubiquid.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • V
  • 9
  • 5
  • W
  • H
  • F
  • V
  • E

*Champs obligatoires