logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > 5@ arobases villes Internet pour Ivry Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

5@ arobases villes Internet pour Ivry

La politique d'Ivry en faveur du numérique est à nouveau reconnue. Le 1er février, elle a obtenu, pour la 11e année d'affilée, le plus haut niveau du label Villes Internet : 5@ avec les mentions coopération décentralisée et gouvernement ouvert.

Démocratie locale

5@ arobases villes Internet pour IvryLes villes voisines d'Ivry et Vitry récompensées à 5@ cette année encore.

Jeudi 1er février, la métropole lilloise accueillait la remise du label national Territoires, Villes et Villages Internet à Tourcoing.

Anne-Cécile Leprêtre, directrice de la communication, a reçu le prix au nom de la municipalité. Ce label valorise et encourage les initiatives des collectivités en faveur d'un Internet citoyen.

Cette année encore, Ivry a pu réaffirmer ses valeurs : celle de l'égalité d'accès au numérique et à ses usages.

L'émergence du numérique bouleverse la société. Les valeurs du service public et de la coopération doivent garder toute leur force.

Nombre d’Ivryens se sentent en situation d'inconfort voire d'insécurité face à la dématérialisation généralisée et ont besoin d'un accompagnement. C'est pourquoi Ivry réaffirme l'importance des espaces publics internet de proximité dans les quartiers.

En matière de coopération décentralisée, la cartographie numérique de la commune rurale jumelée de Dianguirdé au Mali a retenu l'attention cette année.

Pour la réaliser, la Ville s’est appuyée sur l'expertise citoyenne de la diaspora malienne avec les associations de ressortissants de Dianguirdé et Koussané, et le comité de jumelage. L’appui technique a été assuré par les contributeurs du projet cartographie libre et coopératif OpenStreetMap et l’association cartONG.

D’octobre à décembre 2016, un atelier cartographie a été mis en place une fois par semaine à l’espace public Internet Jean-Jacques Rousseau et au foyer malien.
La carte s’est construite petit à petit, en repérant les villages à partir de l’image aérienne et en traçant les routes et les rivières. Un mapathon « missingmaps » a eu lieu à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale en novembre 2016.

Le but final de ce travail est d'éditer une version papier de la carte à partir des données en ligne afin qu’elle puisse être utilisée sur place.

Plus d'infos

Comparez la carte contributive OpenStreetMap réalisée au cours de ce projet et celle de Google

Philippe Jarry


Afficher une carte plus grande

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 2
  • B
  • 7
  • V
  • J
  • L
  • M
  • G

*Champs obligatoires