logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > L’habitat participatif, ça vous dit ? Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

L’habitat participatif, ça vous dit ?

Construire son logement de manière collective, telle est la définition de l’habitat participatif. Le 25 février, la Ville organise une table ronde sur le sujet avec des élus et des professionnels. Elle présentera aussi quatre projets qu’elle souhaite accompagner en partenariat avec la coopérative HLM Coopimmo.

Société

L’habitat participatif, ça vous dit ?

abitat social ou parc privé. En France, le logement est marqué par ce dualisme. Pourtant il existe une troisième voie : l’habitat participatif et coopératif qui permet à certains ménages, réunis en collectif, de concevoir eux-mêmes un lieu de vie correspondant à leurs besoins. Des expériences ont d’ores et déjà été menées dans la période récente, telles que la Coop Coteau ou Ecovillars. Aujourd’hui, la Ville souhaite explorer cet habitat alternatif sur  son territoire, suivant ainsi un des engagements du programme municipal. Il s’agit aussi de répondre à l’une des mesures du pacte pour la transition qu’elle a signée en 2015 : « Mettre à disposition une parcelle ou un bâtiment à rénover pour un projet d’habitat collectif et écologique porté par des citoyens ».

Aussi une table ronde, ouverte à tous, est organisée sur le sujet le 25 février.

Dans un premier temps, le maire Philippe Bouyssou exposera la volonté de la municipalité d’accompagner les démarches d’habitat participatif sur sa commune, notamment en partenariat avec la coopérative HLM Coopimmo. Quatre sites ont été choisis pour y mener ces projets.

Plusieurs spécialistes seront aussi présents: la chercheuse Anne d’Orazio, l’architecte Alain Costes, le président de l’Union régionale des coopératives d’Ile-de-France (Urcoop-IDF) Christian Chevé ou encore Thomas Huguen, assistant à maîtrise d’usage.

Au terme de la matinée, les personnes intéressées seront invitées à se manifester, en vue d’une inscription. Alors, ça vous dit ?  

Catherine Mercadier

Ambitions de l’habitat participatif et retours d’expériences le 25 février de 9h30 à 12h30, Espace Robespierre : 2 rue Robespierre.
http://www.coopimmo-habitat-participatif.com/

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • U
  • U
  • 4
  • 4
  • P
  • W
  • T
  • B

*Champs obligatoires