logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > La recyclerie ouvre ! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

La recyclerie ouvre !

Faire du presque neuf avec du vieux, telle est la devise de La Pagaille qui ouvre ses portes le 5 mars rue Ernest Renan.

Cadre de vie

La recyclerie ouvre !

Recyclant les 500 m2 d’une ex-société de stockage du 15 rue Ernest Renan, l’association La Rascasse ouvre le 5 mars La Pagaille, une recyclerie où dénicher de tout à pas cher. Mais aussi un lieu collectif où se retrouver pour bricoler, boire un thé, refaire le monde et son vélo, son frigo, sa déco.

Charpentiers, cuisiniers, ferrailleurs ou biffins (en argot : les chiffonniers pratiquant « la biffe »), une dizaine de bénévoles se sont regroupés pour faire revivre et revendre moults objets que d’aucuns nommeraient « déchets » : vêtements, électroménager, bibelots, vaisselle, matériaux de chantier, livres, jouets, DVD, petit mobilier, informatique, téléphonie, plantes…

« Il s’agit de récupérer auprès de particuliers, d’artisans, d’associations ou de petites entreprises des objets qui semblent inutiles pour favoriser leur réemploi, explique Romain Thomas de l’association. Et ce réemploi est prétexte à une mutualisation des outils. C’est le métier de “la biffe” : tout est trié, testé, réparé puis mis en vente sur place pour être accessible aux personnes sans beaucoup de moyens. Quant aux objets trop abimés, ils sont envoyés à un éco-organisme qui récupère les matières premières. »

Nouvelle vie

Lauréate 2016 de l’appel à projets de développement social et solidaire du territoire au Conseil départemental du Val-de-Marne, l’association a signé une convention avec la mairie, qui gère ce pâté de maison propriété de la Sadev. En effet, une partie de la rue est vouée à disparaître d’ici trois ans, dans le cadre d’Ivry Confluences.

« Notre projet crée du lien social dans les environs, explique Miles, en service civique à La Rascasse. Nous voulions être dans cette zone d’Ivry Port où il n’y a plus de café, car le temps qu’Ivry Confluences se fasse, le quartier est à l’abandon. Faire le choix de s’installer ici, c’est affirmer qu’il vit aujourd’hui même, malgré les travaux et les incertitudes. Et les voisins sont contents que ça bouge un peu. »

Ils pourront même participer aux ateliers de réparation à venir ce printemps, ouverts à tous, comme de bien entendu.

Daniel Paris-Clavel

Ouverture en fête le 5 mars, de 15h à 20h
Au programme :
- à manger et à boire.
- des ateliers de 16h à 18h pour découvrir la sérigraphie, réparer son vélo, et mille autres merveilles.
- un concert acoustique.

La Pagaille : 15 rue Ernest Renan.
Horaires habituels : les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 18h.
Contact : recyclerie.ivry(at)gmail.com - 07 81 65 03 01 ou 09 80 53 86 90.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • P
  • R
  • N
  • T
  • V
  • A
  • L
  • U

*Champs obligatoires