logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Le hautbois en vedette Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Le hautbois en vedette

Jusqu’au 12 mars, le conservatoire municipal met le hautbois à l’honneur, tout au long d’une semaine de concerts, récitals, master-class, expo, ateliers… Un instrument à (re)découvrir.

Culture

Le hautbois en vedette© DR« Hautboiseries et bassonnades » rassemble les étudiants de première année jusqu'au cycle spécialisé de différents conservatoires.

« Dans l'orchestre symphonique, c'est lui qui traditionnellement donne le la ». Comme le rappelle Jean-Michel Berrette, directeur du conservatoire municipal d’Ivry, tous les autres instruments s'accordent sur le hautbois. Sacré parcours pour le petit roi de la semaine : connu dès l'antiquité, il était à l’origine taillé dans un roseau ou un bambou, et ne s’est véritablement imposé qu’au XVIIe siècle, grâce à son timbre et ses inflexions mélodique qui se rapprochent de la voix humaine.

Jean-Michel Berrette a concocté avec le professeur de hautbois du conservatoire Isabelle Hauchecorne un programme exigeant pour « donner à montrer le hautbois dans sa grande palette, le faire découvrir à tous dans sa construction historique et sa grande variété de jeu. » Mais il précise : « Ce qui me plaît, c'est que les élèves, grands et petits, sont partie prenante de ces semaines thématiques ».

La semaine débute ainsi par une carte blanche à de jeunes solistes - « hyper talentueux, la relève » -, et se termine sur les Hautboiseries et bassonnades, jouées par une soixantaine de musiciens des conservatoires. Entre temps, professionnels et grand solistes auront donné à entendre le si riche répertoire de l’instrument : baroque avec l’ensemble Tibiades (le 8 mars), classique à travers le récital du 9 mars, musique de chambre en concert-sandwich le 10 à midi, jazz le soir, et œuvres contemporaines le 11…

Pour se familiariser plus encore avec le roi hautbois, une exposition et essai d’instruments se tiendra le 11 mars de 14 h à 17 h à la médiathèque par la maison F.Lorée, spécialisée dans sa fabrication, ainsi qu’un atelier de montage d’anches de hautbois par la société Jany Berthelot.

Géraldine Pasquier

Semaine du hautbois, du 7 au 12 mars : Entrée libre (sauf mention)

Mardi 7
Carte blanche aux jeunes solistes, avec Ilyes Bouffaden et Faustine Medeville.
19 h - Auditorium de la médiathèque.

Mercredi 8
Conte musical : Jean de la lune, par les élèves des classes de hautbois et basson du conservatoire à rayonnement régional (CCR) de Saint-Maur.
15 h - Auditorium de la médiathèque.

Bach et son temps par l'ensemble Tibiades.
17 h - Médiathèque (espace discothèque).

Jeudi 9
Récital Hautbois-Piano, avec Stéphane Goyeau (hautbois) et Sandrine Legrand (piano).
19 h - Auditorium de la médiathèque.

Vendredi 10
Concert sandwich : Le Hautbois concertant dans la musique de chambre, par le Quatuor Parisii et Stéphane Goyeau (hautbois).
12 h - Hôtel de ville. 6 € (déjeuner compris).

Concert jazz : dbMP(x) Projects, avec Daniel Beaussier (saxophones, hautbois, clarinettes, flutes), et les ensembles à vent du conservatoire.
19 h - Auditorium du conservatoire.

Samedi 11
Master-class animée par Hélène Gueuret
10 h à 12 h 30 - Auditorium de la médiathèque.

Concert des lauréats du concours : Hauboïstes en herbe.
15 h 30 - Auditorium de la médiathèque.

Concert en trio : Hélène Gueuret (hautbois), Lola Descours (basson) et Olivier Besnard (piano).
19 h - Auditorium de la médiathèque.

Dimanche 12
Hautboiseries et bassonnades.
15 h 30 - Théâtre Antoine Vitez.

Télécharger le programme complet au format PDF

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • N
  • G
  • D
  • 1
  • B
  • R
  • 9
  • D

*Champs obligatoires