logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Collectif Daja : citoyenneté en scène Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Collectif Daja : citoyenneté en scène

Le 9 mars, Sifflons, chantons la Marseillaise ! Un spectacle-débat du collectif Daja, présenté dans le cadre d’un travail avec le lycée Romain Rolland.

Culture

Collectif Daja : citoyenneté en scène

Le sport aurait-il remplacé la guerre comme facteur d’appartenance à la nation? Lorsque des jeunes sifflent La Marseillaise avant un match de football faut-il y voir un «problème d’intégration»? Qu’est-ce que le vivre-ensemble? Autant de questions sérieuses que le collectif ivryen Daja met en scène sous une forme légère et humoristique. «Il s’agit de présenter du savoir sous forme théâtrale et pédagogique», explique Martine Derrier, comédienne et directrice du collectif.

Sur scène, deux comédiens se confrontent sur la légitimité de leur rôle civique dans le salon de l’hôtel de ville. Écrite par Gérard Noiriel, historien et fondateur du collectif, cette pièce questionne aussi sur la manière de recevoir et d’interpréter les informations des médias.

La présentation de ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’un travail mené par le collectif Daja avec les élèves d’une classe de 1re ES du lycée Romain Rolland. «Nous étudions ensemble les réseaux sociaux numériques, l’intérêt et les limites de ces nouveaux médias, explique Evelyne Trille, professeur de sciences économiques et sociales. Une sociologue du collectif est intervenue en classe. Ce thème qui a été travaillé en travaux pratiques avant de prendre une forme théâtrale.» L’objectif étant que les élèves écrivent des saynètes qu’ils présenteront à leur tour au public, en mai, à l’auditorium de la médiathèque.

Sylvie Moisy

Le 9 mars à 18h à la Maison de quartier: 17 rue Gaston Monmousseau.
Spectacle suivi d’un débat avec un sociologue.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Plus d’infos

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • G
  • Q
  • Z
  • R
  • 6
  • Q
  • G
  • 8

*Champs obligatoires