logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > En avant, toutes ! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

En avant, toutes !

Pour la journée internationale du droit des femmes, l’association Voisines sans frontière organise une journée mode et spectacles.

 « “Femmes de couleur”, ce sont toutes ces femmes que je veux représenter, toutes ces couleurs que j'ai rencontrées, ces accents que je joue sur scène. C'est la France telle qu'elle est aujourd'hui. » Samia Orosemane expliquait ainsi le titre de son one woman show à Télérama en mars 2015. L’humoriste était toute indiquée pour être la marraine du 5e International fashion show. Car l’événement, qui propose alternance de défilés de mode et spectacles, est tout sauf frivole.

« L’idée est de mettre en avant les femmes dans toutes leurs diversités, explique Fatima Rahal qui en est l’instigatrice. La dizaine de créateurs invités vont montrer des robes de cérémonies du monde entier et les femmes qui vont les porter sont d’origines, de couleurs de peau, de morphologie diverses. » Une façon légère mais parlante de s’inscrire dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu quelques jours plus tôt.

Pour les femmes

« La première fois que nous avions organisé un tel défilé avec Fatima Rahal, c’était déjà pour la journée internationale des droits des femmes, en 2015 », se souvient Ouarda Degba, présidente de l’association Voisines sans frontière à laquelle les fonds récoltés seront reversés. C’est Djamel Aïchour, alors coordinateur de l’animation globale à la Maison de quartier Centre-ville Gagarine, qui avait mis en relation il y a deux ans l’organisatrice d’événements basée à Maisons-Alfort et l’association ivryenne.

« L’international fashion show va nous permettre de nous faire connaître, explique Ouarda.  Notre démarche est de créer du lien social. Nous avons élargi nos activités, en nous appuyant sur la Maison de quartier où nous proposons désormais des cours de danses orientales et un atelier cuisine. Nous voulons nous ouvrir davantage. Et la journée que nous proposons, c’est pour les femmes ! » Toutes !

Thomas Portier

Le 12 mars de 13 h à 20 h à l’Espace Robespierre : 2 rue Robespierre. Entrée : 12 € en prévente sur www.tickasso.com, 15 € sur place. Pour contacter Voisines sans frontière : 06 60 86 52 31.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Z
  • 6
  • I
  • E
  • Y
  • 7
  • 8
  • X

*Champs obligatoires