logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Exposition en immersion Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Exposition en immersion

Du 17 mars au 27 mai, la galerie Fernand Léger présente "Flood" du plasticien, sculpteur, photographe et vidéaste Edouard Sautai. Cette exposition fait écho à la résidence de l’artiste, auteur de "La rémanence du passing-shot", œuvre située au 22 rue Ledru Rollin.

Culture

Exposition en immersion

Baptisée Flood - du titre d'un célèbre tableau de Paolo Ucello (1397-1475), peintre italien de la 1re Renaissance, illustrant la scène du déluge -, l’exposition prend pour ancrage la crue de la Seine de juin 2016. Le plasticien, sculpteur, photographe et vidéaste Edouard Sautai donne à montrer des œuvres nouvelles et anciennes autour de l'immersion, des fleuves, de l'eau... En amorce de l’exposition à la Galerie Fernand Léger, le Kiosque Raspail (rue Raspail) est pour l’occasion transformé en stade nautique, Water-polo stadium.

Cette exposition fait résonnance au travail de l’artiste sur l’espace public. En résidence sur le territoire depuis deux ans, Edouard Sautai a livré La rémanence du passing-shot, située au 22 rue Ledru Rollin dans le cadre du projet immobilier dit « des tennis ». Inaugurée en début d’année, cette œuvre est un clin d’œil aux anciens cours de tennis couverts implantés sur ce site auxquels se substituent aujourd’hui des logements.

«En artiste chercheur qui interroge sciences tangibles et expériences sensibles, Edouard Sautai propose aux visiteurs le scénario d’une tempête productrice de renversements de point de vue, note Valérie Knochel Abecassis, directrice de La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V). Au sens de la perspective, de la perception visuelle et mentale, tout autant que du regard critique. Un autre process pour faire œuvre, celui d’un engagement poétique, éphémère et fragile.»

Sylvie Moisy

Exposition du 17 mars au 27 mai 2017. Vernissage le 16 mars 2017.
Galerie Fernand Léger: 93 avenue Georges Gosnat. 0149602549.
Du mardi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre:

En savoir plus

Plus d’infos sur l’artiste

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • J
  • 4
  • 4
  • P
  • K
  • X
  • 5
  • S

*Champs obligatoires