logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Aménagements partagés Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Aménagements partagés

Double événement mardi 21 mars sur le plateau d’évolution Amédée Huon! Après une après-midi de lancement des premiers ateliers de plantation sur l’espace public, place à l’inauguration du City Stade dans le cadre des Mardis du maire et des élus à partir de 18h. Des projets participatifs, co-élaborés et portés par les habitants du quartier, acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie.

Cadre de vie

Aménagements partagés© Mairie d'Ivry - F. Iriarte

Décider la ville ensemble, c’est possible. L’embellissement du plateau d’évolution Amédée Huon en est la preuve! Parce que cet espace public était dégradé et délaissé depuis de nombreuses années, les habitants ont voulu réaménager ce terrain propriété de la Ville.  Durant trois années, ils ont porté ce projet au sein du comité de quartier, accompagnés par les élus et les agents communaux. Cette démarche incluait également la création d’un futur square au cœur de l’opération de logements Lamant en cours de construction. D’ateliers en ateliers, de questionnaires en rencontres, les idées et les envies ont émergé.

Fini le parking sauvage et envahissant, place au tout nouveau City Stade! Un terrain en gazon synthétique pour jouer au foot, au hand et au basket (Coût: 80000 € dont 30000 € de subvention du Département). C’est ce terrain multisports qui sera inauguré par le maire Philippe Bouyssou mardi 21 mars dans le cadre des Mardis du maire et des élus.

Fini également le tout-bitume! Les abords du City Stade vont être également été relookés. Depuis le mois de décembre, les habitants, là encore, ont mené une réflexion sur le réaménagement de ces espaces publics au cours de quatre ateliers. Accompagnés par les services municipaux et le bureau d’études Coloco, des plans se sont dessinés afin que ces lieux de vie redeviennent des espaces de convivialité. Ce chantier participatif vise à notamment à végétaliser cet espace minéralisé en priorisant le réemploi de matériaux existants que ce soit pour les plantations comme pour la fabrication de mobilier urbain.

Première étape, mardi 21 mars, dans l’après-midi, les enfants des écoles Solomon et Langevin ainsi que les habitants participeront aux tout premiers ateliers de plantation! Le maire plantera lui symboliquement le premier arbre.

Ce lancement des travaux d’aménagements des espaces publics Amédée Huon et Marcel Lamant sera suivi par d’autres rendez-vous. Le 27 mars, les habitants se retrouveront pour tracer le projet sur le terrain Amédée Huon avant d’être conviés à poursuivre ce chantier participatif lors d’ateliers de plantation, de création de mobilier urbain ou de tracé de jeux au sol tout au long des mois d’avril et de mai. Fin prévisionnelle du chantier: fin juin 2017.

Sylvie Moisy

En savoir plus sur le projet participatif d’aménagement des espaces publics Amédée Huon

 

Au programme

- 14h-16h: ateliers de plantation d’arbustes avec les enfants des écoles Cotton, Solomon et Langevin.

- 16h-18h: ateliers de plantation avec les habitants.

- 18h: dans le cadre des Mardis du maire et des élus, plantation du premier arbre par le maire Philippe Bouyssou et inauguration du City Stade suivies d’un apéritif de chantier.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • T
  • P
  • 8
  • X
  • 1
  • N
  • P
  • 1

*Champs obligatoires