logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Mesures de sécurisation suite à l'effrondrement d'un mur école Einstein Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Mesures de sécurisation suite à l'effrondrement d'un mur école Einstein

Suite à l'effondrement d'un mur dans la cour de l'école Einstein dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 mars, le maire d'Ivry Philippe Bouyssou a présenté les mesures de sécurisation prises par la municipalité dans un courrier adressé aux parents d'élèves et aux enseignants. Un expert spécialisé en pathologies du béton et en structures doit rendre ses préconisations dans les prochains jours.

Enfance-jeunesse

Mesures de sécurisation suite à l'effrondrement d'un mur école Einstein© Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte

POINT INFO du mardi 21 mars à 17h30

- Lundi 20 mars en fin d’après-midi, l’OPH a dépêché sur place un expert de la société Sixense Concrete spécialisé en pathologies du béton et  en structures. Celui-ci a établi que les riverains de l’école Einstein pouvaient continuer à jouir de leur appartement. La Ville a décidé de poursuivre avec ce nouvel expert qui a déjà fait ses preuves précédemment, notamment sur la reprise de la cheminée de la tour Casanova. L’expert doit réaliser un diagnostic sur les deux murs cylindriques dont l’un s’est déjà écroulé et doit dans les tout prochains jours établir un cahier de préconisations. La Ville lance en parallèle une consultation pour une expertise générale de la structure de l’école Einstein.

- Le jeudi 23 mars au matin, Méhadée Bernard, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et des politiques éducatives, accompagnée par des agents des services municipaux va rencontrer les personnels de l’école Einstein.

Ivry-sur-Seine, le 20 mars 2017

 

Madame, Monsieur,

Dans la nuit du samedi au dimanche 19 mars 2017, une partie du mur de l’enceinte séparant la cour de l’école Einstein de la cité du Parc s’est effondrée. Les pompiers et les services de la ville sont immédiatement intervenus pour sécuriser la zone de l’éboulement.

Fin novembre 2016, les services techniques de la ville ont été alertés sur l’apparition de fissures sur cette zone et ont procédé à des investigations qui ont abouti à la pose d’un dispositif de surveillance.

Un expert structurel a été dépêché afin d’établir un diagnostic. Son rapport a été remis le 1er mars. Rien dans ce rapport ne laissait prévoir l’imminence d’un danger et la nécessité d’une intervention urgente. Une entreprise a été désignée pour effectuer les travaux durant les congés scolaires de printemps.

Des circonstances à déterminer ont aggravé les fissures entrainant cet éboulement, par chance il est survenu de nuit.

Compte tenu de la gravité des faits et de l’émotion légitime qu’ils suscitent, j’ai exigé une expertise générale de l’école dans les plus brefs délais. La municipalité vous informera à chaque étape.

Les conditions de sécurité sont réunies pour permettre l’accueil des élèves dès aujourd’hui et un renfort quotidien en personnel municipal sera mis en place sur le temps de la pause du midi.
Soyez assurés de mon engagement et de celui de la Municipalité sur le suivi de cette situation.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur mes sincères salutations.

 

Philippe Bouyssou
Maire d’Ivry-sur-Seine

Télécharger la lettre du maire au format PDF