logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Dimanche, on vote ! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Dimanche, on vote !

Comme partout en France, dimanche 23 avril, les électeurs ivryens sont appelés aux urnes pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Un scrutin déterminant pour les cinq années à venir. Si voter est un droit reconnu aux citoyens français, n’oublions pas que c’est aussi un devoir. À Ivry, les 31 bureaux de vote que compte la commune seront ouverts de 8h à 20h.

Démocratie locale

Dimanche, on vote !© Mairie d'Ivry sur Seine - Marie-Pierre Dieterlé

Dimanche prochain, près de 47 millions de citoyens français inscrits sur les listes électorales sont invités à participer à l’élection du futur président de la République. Celui-ci sera élu pour un mandat de cinq ans, au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours. Le 1er tour se déroulera dimanche 23 avril et le second tour, dimanche 7 mai.

Pour pouvoir voter à l’élection présidentielle, deux conditions doivent être remplies.

- avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être Français, âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques ; et ne pas être dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi ;

- et être inscrit sur les listes électorales.

Dimanche 23 avril, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale et justifier de votre identité. La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire. En revanche, il faut impérativement produire une pièce d'identité afin de pouvoir voter. Consultez la liste des documents d'identité acceptés.

Sylvie Moisy

Voir la carte des bureaux de vote

Voter par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou êtes absent d’Ivry le jour du scrutin, vous avez la possibilité de vous faire représenter le jour de l’élection, par un électeur de son choix qui votera à votre place. Ce mandat peut être donné à tout électeur inscrit sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France. Les démarches à accomplir pour établir une procuration sont simples et gratuites. Attention, n’attendez pas le dernier moment ! Suivez le guide.

Les candidats à l'élection présidentielle 2017
Présentation dans l'ordre arrêté par tirage au sort par le Conseil constitutionnel le 18 mars dernier :

Nicolas Dupont-Aignan
Marine Le Pen
Emmanuel Macron
Benoît Hamon
Nathalie Arthaud
Philippe Poutou
Jacques Cheminade
Jean Lassalle
Jean-Luc Mélenchon
François Asselineau
François Fillon

Pour le second tour du scrutin,
« seuls peuvent s’y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour » (article 7 de la Constitution).

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • Q
  • 8
  • X
  • K
  • 7
  • 3
  • B
  • B

*Champs obligatoires