logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > École: ordinateur chéri ? Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

École: ordinateur chéri ?

Le 26 avril, «Numérique et apprentissage» sont en débat avec Cédric Fluckiger, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Lille. Une conférence programmée à l’espace Gérard Philipe dans le cadre des Rendez-vous de l’éducation, mensuels et ouverts à tous.

Enfance-jeunesse

École: ordinateur chéri ?

Ordinateurs et tablettes. Les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans les salles de classe, même si les dotations d’équipements restent variables selon les collectivités. Comment ces outils sont-ils utilisés et en quoi facilitent-ils les apprentissages? Telles seront les questions auxquelles va répondre Cédric Fluckiger, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Lille, le 26 avril à 19 h à l’Espace Gérard Philipe. Une conférence qui s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de l’éducation organisés par la Ville depuis cet automne.

«Que ce soit pour le ministère de l’Éducation nationale ou des institutions comme l’OCDE, le numérique est souvent présenté comme susceptible d’impulser une véritable régénération de l’école, explique l’enseignant-chercheur. Il permettrait d’apprendre d’une manière différente, renforcerait la motivation des élèves…»

Du côté des professeurs, parents et écoliers, le numérique est aussi plébiscité car il rendrait les cours plus attractifs. Dans ce concert de louanges, Cédric Fluckiger invite à une approche plus nuancée du sujet, s’inspirant de la tradition critique qui est vive en sociologie. «Il ne suffit pas d’innover technologiquement pour entraîner une innovation pédagogique, même si des expériences intéressantes existent!» On en discute?!

Catherine Mercadier

Le 26 avril à 19h, à l’Espace Gérard Philipe: Centre Jeanne Hachette, rue Raspail (à hauteur de l'hôtel de ville). 01 72 04 64 40.

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • U
  • J
  • 5
  • 7
  • E
  • Y
  • F
  • E

*Champs obligatoires