logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Élection présidentielle: votez! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Élection présidentielle: votez!

Dimanche 7 mai, les électeurs sont appelés une nouvelle fois aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Un scrutin qui va déterminer l’avenir du pays jusqu’en 2022. Le maire Philippe Bouyssou appelle à faire barrage au Front national.

Démocratie locale

Élection présidentielle: votez!© Mairie d'Ivry sur Seine - Marie-Pierre Dieterlé

À l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle, dimanche 23 avril, sur le plan national, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont recueilli le plus grand nombre de suffrages. Dimanche prochain, près de 47 millions de citoyens français inscrits sur les listes électorales sont invités à désigner pour cinq ans le futur président de la République parmi ces deux candidats.

Déclaration du maire Philippe Bouyssou

Responsabilité républicaine

Le premier tour de l'élection présidentielle me conduit à m'adresser à vous, Ivryennes et Ivryens, dans votre diversité d'opinions.

Le 23 avril 2017 est en effet un mauvais remake du 21 avril 2002, qui voit une candidate d'extrême-droite qualifiée pour le second tour du scrutin présidentiel.
Aussi il est aujourd'hui de mon devoir d'élu de la République d'appeler à barrer la route à la haine, la violence, au fascisme.

Cette situation catastrophique pour notre démocratie, nous la devons au spectacle lamentable des « affaires », mais aussi et surtout aux renoncements de celles et ceux qui prétendaient lutter contre la finance tout en nommant un ex-banquier d'affaires à la tête du ministère de l'Économie et des Finances.

C'est au nom de nos valeurs fondamentales et par conviction républicaine qu'il nous faut toutes et tous voter en responsabilité. Notre devoir de citoyen-nes pour ce second tour est d'écarter tout risque pour notre avenir, pour l'avenir d'une jeunesse qui aura montré à l'occasion de cette élection une formidable capacité d'engagement, une belle envie de changement. Ce choix aura été aussi celui d'une très forte majorité des électeurs Ivryens.

Une fois le danger antirépublicain écarté et écrasé, nous continuerons demain à lutter pour construire ensemble une société plus humaine, plus écologique et plus solidaire.

Pour pouvoir voter, deux conditions doivent être remplies :
- avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être Français, âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques ;
- n’être dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi ;
- être inscrit sur les listes électorales.

Dimanche 7 mai, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale et justifier de votre identité. La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire. En revanche, il faut impérativement produire une pièce d'identité afin de pouvoir voter. Consultez la liste des documents d'identité acceptés.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou êtes absent d’Ivry le jour du scrutin, vous avez la possibilité de vous faire représenter le jour de l’élection, par un électeur de votre choix qui votera à votre place. Ce mandat peut être donné à tout électeur inscrit sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France. Les démarches à accomplir pour établir une procuration sont simples et gratuites. Attention, n’attendez pas le dernier moment ! Suivez le guide.

Sylvie Moisy

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h. Consulter la carte des bureaux

Voir les résultats du 1er tour de scrutin à Ivry

Tout savoir sur les obligations légales de la Ville dans l’organisation de l’élection