logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Non à la fermeture d’EDF à Ivry ! Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Non à la fermeture d’EDF à Ivry !

L’agence commerciale EDF à Ivry, unique et dernier point d’accueil physique encore ouvert dans le Val-de-Marne, est menacée de fermeture. Le syndicat CGT invite les usagers, élus et agents à se mobiliser. Un rassemblement est prévu mercredi 10 mai à 9h30 devant l’agence.

Vie économique

Non à la fermeture d’EDF à Ivry !© Mairie d'Ivry sur Seine - Frédéric Iriarte

Elles étaient 160 en 2013 sur l’ensemble du territoire national, elles ne sont plus que 77 aujourd’hui… Les agences commerciales EDF ferment peu à peu leurs portes. Une orientation voulue par la direction d’EDF qui malgré d’excellents résultats en 2016 prévoit de supprimer la totalité de ses accueils physiques en France. Quelque 450 emplois se trouvent ainsi menacés.

L’agence d’Ivry, unique et dernier point d’accueil physique encore ouvert dans le Val-de-Marne, n’est donc pas épargnée: «L’agence devrait fermer en 2018 et les sept autres accueils encore existants sur Paris-Ile-de-France devraient disparaître d’ici 2019, indique Franck Jouanno, secrétaire général du syndicat CGT énergies du Val-de-Marne. Ces fermetures vont mettre un grand nombre de clients en difficulté lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, en France, 11 millions d’usagers sont en précarité énergétique!»

Les points d’accueil EDF  répondent à un besoin de lien social et de proximité, propre à leur mission de service public. Ils reçoivent essentiellement les usagers en difficulté, placés dans des situations de précarité énergétique. L’agence ivryenne reçoit à elle seule 12 000 usagers chaque année, soit une soixantaine de clients par jour.

«Il s’agit en réalité de plans sociaux déguisés que la direction d’EDF présente comme une réorganisation, interpelle Pascal Bardou, secrétaire du syndicat CGT des salariés de la production de l’énergie de la Région parisienne. Dans la production, les transports, la distribution, ce sont 7 000 emplois qui devraient être supprimés d’ici 2018 ! Nous défendons un secteur énergétique public!»

En début d’année, le sénateur Christian Favier, président du conseil départemental, a interpellé le gouvernement par une question écrite sur la fermeture de l’agence ivryenne. Plusieurs élus dont la municipalité d’Ivry sont mobilisés.

Mercredi 10 mai à 9h30, la CGT appelle les usagers, les élus et les agents à un rassemblement devant l’agence EDF d’Ivry, 165 avenue de Verdun. «Toute bataille est bonne à mener, rappelle Franck Jouanno. C’est un combat difficile mais on ne perd pas une bataille sans l’avoir menée! »

Sylvie Moisy

Signer la pétition contre la fermeture de l’agence commerciale EDF d’Ivry

Plus d’infos

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • J
  • Q
  • 7
  • 6
  • V
  • 8
  • 8
  • 8

*Champs obligatoires