logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Un air de blouse Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Un air de blouse

Le 4 mai, des lycéens et collégiens d’Ivry ont pu découvrir le métier d’infirmière à l’Institut de formation en soins infirmiers de Charles-Foix. Une initiative visant à faire connaître les possibilités d’enseignement supérieur disponibles sur la commune.

Enfance-jeunesse

Un air de blouse© Mairie d'Ivry sur Seine - Frédéric IriarteVisite de la salle de simulation où les élèves de l’IFSI s’initient aux soins infirmiers.

« Au collège, et d’autant plus au lycée, il faut penser à l’avance aux filières à suivre selon ses envies. Et aujourd’hui, vous allez voir un beau métier auquel chacun a recours dans sa vie », annonce en préambule Arthur Riedacker, conseiller municipal délégué à l’enseignement universitaire. Dans l’amphi de l’Institut de formation en soins infirmiers (l’une des seize IFSI de l’APHP – Assistance publique - hôpitaux de Paris), les élèves des lycées Romain Rolland et Fernand Léger, ainsi que des collèges Henri Wallon et Georges Politzer, se montrent curieux et attentifs.

« La profession d’infirmier a pour vocation de prévenir, guérir et soulager. C’est un engagement et un apprentissage exigeant au service d’un métier absolument formidable que vous pouvez embrasser avec optimisme ! », résume la formatrice Isabelle Ménard avant de détailler le cursus universitaire de trois ans qui alterne théorie et stages. Rapidement, les questions fusent : Comment se passe le concours ? Où peut-on exercer ? Combien les stages sont-ils rémunérés ?

Pauline Boucheron, étudiante en troisième année à l’IFSI, apporte son témoignage avant d’emmener l’un des groupes de lycéens visiter l’école : « La formation n’est pas facile, mais il y a une entraide, un esprit de famille. En stage, on voit la réalité du terrain dans les hôpitaux et, vraiment, c’est un métier qui fait chaud au cœur. »

Comme ses camarades, Andriana Simic, en 1ère S à Romain Rolland, a apprécié la visite : « J’ai encore un peu de temps pour choisir, mais cette initiative nous a appris ce qu’est le métier d’infirmière, l’environnement où l’on étudie, un peu l’ambiance aussi. » Une découverte de l’enseignement supérieur de proximité rappelant qu’il n’est pas forcément besoin de s’éloigner pour aller loin…

Daniel Paris-Clavel

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • H
  • G
  • 6
  • M
  • U
  • S
  • V
  • F

*Champs obligatoires