logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Mobilisation pour le maintien de l’agence EDF Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Mobilisation pour le maintien de l’agence EDF

Le 10 mai dernier, à l’appel du syndicat CGT, élus, usagers et agents étaient rassemblés avenue de Verdun, devant l’agence EDF d’Ivry, dernier point d’accueil physique du Val-de-Marne menacé à son tour de fermeture d’ici 2018. A l’issue de cette mobilisation, Marie Piéron, élue du quartier Monmousseau-Vérollot, et des habitants ont annoncé la création d’un comité de défense des services publics.

Société

Mobilisation pour le maintien de l’agence EDF© Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte

Quelque 80 manifestants se sont retrouvés mercredi 10 mai à 9h30 pour s’opposer à la fermeture de l’agence commerciale EDF implantée avenue de Verdun à Ivry. Annoncée par la direction, la fermeture de cet ultime point d’accueil encore ouvert dans le Val-de-Marne devrait intervenir en 2018. Le maire Philippe Bouyssou et de nombreux élus de la majorité municipale, Pascal Savoldelli, vice-président du conseiller départemental du Val-de-Marne, et Jean-Luc Laurent, député de la circonscription, étaient également présents aux côtés des agents EDF et des usagers pour s’opposer à cette fermeture.

« Il ne reste aujourd’hui plus que huit agences ouvertes dans l’ensemble de l’Île-de-France : une à Paris, deux en Seine-Saint-Denis, une dans les Hauts-de-Seine, et une ici, à Ivry pour tout le Val-de-Marne, a rappelé Franck Jouanno, secrétaire général de la CGT Énergies du Val-de-Marne. Tous les autres points d’accueil essentiels pour les usagers en précarité ont fermé. Alors même qu’en 2016, les coupures d’électricité ont augmenté de 5% ! C’est la perte de la proximité et de solidarité qui est en jeu.»

Jean-Luc Laurent, député de la circonscription, a insisté sur «le rôle irremplaçable de cette agence au-delà d’Ivry pour demander conseil mais aussi pour avoir droit à l’énergie.».

En tant que président de l’association des maires du Val-de-Marne, le maire Philippe Bouyssou a dénoncé la menace qui pèse sur l’ensemble des services publics de proximité: «Nous élus val-de-marnais nous sommes mobilisés également contre le démantèlement du service postal. Il faut une mobilisation globale!»

« Aucun service public ne doit fermer car on ne peut pas laisser les plus modestes en rupture, s’est insurgé Pascal Savoldelli, vice-président du conseiller départemental du Val-de-Marne. Nous proposons de lancer un diagnostic pour savoir où en sont les services publics dans le Département. »

À l’issue de ce rassemblement, Marie Piéron, conseillère municipale déléguée au Monmousseau-Vérollot, soutenue par des habitants du quartier, a annoncé la création d’un comité de défense des services publics (lire encadré). Autre preuve, s’il en était besoin, de l’attachement que la Ville et ses administrés portent au service public de proximité.

Sylvie Moisy

Signer la pétition « Je dis non à la fermeture de ma boutique EDF ! »

Rejoignez le comité de défense des services publics
L’objectif de cette initiative qui émane du quartier Monmousseau-Vérollot, un secteur de la ville qui concentre de nombreux services publics, est de rassembler des usagers et des agents pour leur défense et leur préservation. « Que cela soit les services postaux, EDF, la CPAM, la SNCF, l’hôpital public… Il est important de se réunir et de se mobiliser face à la remise en cause des services publics que nous utilisons comme usagers, indique Marie Piéron, conseillère municipale déléguée au Monmousseau-Vérollot. Il faut être vigilant ! »
Sylvie Moisy

Contact :
comite_services_publics_ivry(at)laposte.net

Mobilisation pour le maintien de l’agence EDF

  • 01-soutient_edf-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Pascal Savoldelli, vice-président du conseiller départemental, le maire Philippe Bouyssou, et Franck Jouanno, secrétaire général de la CGT Énergies 94.
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte
  • 02-soutient_edf-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Jean-Luc Laurent, député de la circonscription, Marie Piéron, élue du quartier Monmousseau-Vérollot, Pascal Savoldelli, Philippe Bouyssou et Franck Jouanno.
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte
  • 03-soutient_edf-1024-Frederic_Iriarte.jpg
    Marie Piéron, conseillère municipale déléguée au Monmousseau-Vérollot, a annoncé la création d’un comité de défense des services publics.
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • B
  • K
  • S
  • 4
  • M
  • G
  • 8
  • 4

*Champs obligatoires