logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Dimanche, c’est jour de vote Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Dimanche, c’est jour de vote

Le dimanche 11 juin, les Ivryens sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’élire le prochain député qui représentera la circonscription à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. À Ivry, les 31 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8 h à 20 h.

Démocratie locale

Dimanche, c’est jour de vote

Pour ce premier tour des élections législatives, quatorze candidats s’affrontent dans la 10e circonscription du Val-de-Marne, qui comprend les villes d’Ivry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre, et de Vitry-sur-Seine Nord.

Les élections législatives demeurent un temps fort de la vie politique française car il revient aux députés d’élaborer et de voter les lois, et de faire entendre la voix de leurs administrés à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un scrutin uninominal (contrairement aux scrutins de listes), majoritaire (celui qui réunit la majorité des voix remporte le siège), à deux tours.

En vertu de la loi électorale, seront autorisés à se présenter au second tour les candidats qui auront réuni un nombre de suffrages égal à au moins 12,5 % des électeurs inscrits.

Pour pouvoir voter dimanche, il suffit de vérifier le bureau de vote indiqué sur sa carte électorale. Sur place, seul un document d’identité sera exigé.

Florian Guéguen

 

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou êtes absent d’Ivry le jour du scrutin, vous avez la possibilité de vous faire représenter le jour de l’élection, par un électeur de son choix qui votera à votre place. Ce mandat peut être donné à tout électeur inscrit sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France. Les démarches à accomplir pour établir une procuration sont simples et gratuites. Attention, n’attendez pas le dernier moment ! Suivez le guide.

 

Les candidats au 1er tour des élections législatives.
Présentation selon l’ordre arrêté par le Ministère de l’Intérieur.

Mehdy BELABBAS
Marie ANDRIA
Sheerazed BOULKROUN
Pascal SAVOLDELLI
Hugo FARGETTE
Martine BLANLUETTE
Jean-Luc LAURENT
Clémentine MAKANGILA-LEBO
Mathilde PANOT
Maël FLEURY
Myriam WAELER
Maria ALEXANDRE COLMADO
Audrey LEUNG
Gisèle PERNIN