logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > De la photo avec les habitants de Gagarine Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

De la photo avec les habitants de Gagarine

À la fin de l’année 2018, la cité Gagarine tirera sa révérence. Pour accompagner cette disparition, faire refluer les souvenirs et se projeter vers demain, la photographe Marie-Pierre Dieterlé, accompagné de l’artiste-plasticien Nabil Boutros, propose des ateliers de photographie avec les habitants.

Culture

De la photo avec les habitants de Gagarine© Marie-Pierre Dieterle

C’est pour accompagner la démolition de l’immeuble Gagarine prévu fin 2018 que la photographe Marie-Pierre Dieterlé, accompagné de l’artiste-plasticien Nabil Boutros, ont décidé de monter des cycles d’ateliers avec les habitants de la cité. « La photographie est à même de « faire trace » dans le temps, de fixer un vécu à la fois individuel et collectif et par là d'éliminer les tensions que provoquent les changements », affirment les artistes.

Le projet se déroulera en trois temps, avec la tenue tout d’abord de trois cycles d’ateliers de photographie qui se dérouleront en juillet, à la Toussaint et à Noël (sous réserve). Le projet se concrétisera  ensuite par une restitution des travaux produits dans les ateliers sous forme d’une exposition géante sur les murs de l’immeuble. Le tout se conclura par un lâcher de ballon le jour J, dernier adieu à une cité qui aura marqué l’histoire de la ville.  

Les premiers ateliers se dérouleront à la maison de quartier Gagarine, du 10 au 28 juillet 2017 (horaires à définir). Une douzaine de personnes, réparties par groupes d’âge, pourront y participer.

Florian Guéguen

Pour s’inscrire, envoyez un mail à : gagarinephotos(at)gmail.com