logo du site d'Ivry ma ville. Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Sport l’été : chacun son créneau Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Transfèrer à un ami

Sport l’été : chacun son créneau

Des enfants aux retraités, la Ville propose à tous de nombreuses possibilités de pratiquer le sport cet été et de s’essayer à de nouvelles disciplines, en intérieur comme en plein air. Sous le regard bienveillant de professionnels. Alors, à vos marques, prêts, venez !

Sport

Sport l’été : chacun son créneau© Mairie d'Ivry - Frédéric Iriarte

Du sport ! Du sport ! Du sport ! Des enfants aux adultes, tous pourront cet été s’adonner à une pratique encadrée par des éducateurs diplômés. Sans oublier - une nouveauté cette année - les seniors ! La direction municipale des sports prolonge en effet en juillet et en août le dispositif de sport, gratuit et adapté, en direction des retraités et des résidents des foyers municipaux. Gym douce, activités stimulant l’équilibre, la mémoire… Deux créneaux sont également proposés à la piscine au tarif d’un euro, avec des lignes d’eau réservées.

« L’été est une période où l’isolement des personnes âgées est davantage prononcé, les activités associatives et sportives étant alors moins importantes, explique Moussa Othmani, responsable du service des activités sportives municipales. La pratique sportive peut être tout à la fois un moyen de tisser ou retisser du lien à travers une activité collective, un renforcement des capacités physiques et cognitives. Et plus simplement la possibilité de passer un bon moment. »

Ce qui est vrai pour les personnes âgées l’est tout autant pour les autres publics. À commencer par les enfants de 3 à 12 ans fréquentant les centres de loisirs municipaux cet été. De nombreuses initiations ont été programmées par les cinq éducateurs sportifs dédiés : jeu d’opposition, de raquettes, sports co, escalade, piscine… De quoi s’amuser tout en apprenant à respecter règles et camarades !

Côté 11-17 ans, la Ville reconduit son désormais traditionnel dispositif Si t’es sport, toujours encadré par des professionnels. En matinée, place à la découverte d’activités comme le canoë-kayak, le VTT, le golf ou encore l’aviron. L’après-midi, les jeunes pourront pratiquer plusieurs disciplines, sans contrainte de performance, juste pour le plaisir. Et pour ne rien gâcher, une sortie par semaine est prévue, en île de loisirs ou à la mer.

Et les adultes alors ? Pas de panique ! La municipalité n’oublie pas les plus de 18 ans et leur propose, comme depuis plus de 20 ans maintenant, L’été sportif. Plusieurs créneaux sont proposés tous les midis, les soirées et les samedis matins : fitness, renforcement, musculation, zumba, danse latine, sports co et de raquette… Sans oublier la mise à disposition de la piste de course du stade Clerville.

« L’été sportif est comme chaque année un moment de rencontre, dans un esprit ludique, confirme Moussa Othmani. Il permet, en complément de la saison sportive, de continuer une pratique en juillet et en août à Ivry, le tout de manière accessible financièrement : les tarifs sont calculés, à la quinzaine ou au mois, selon le quotient familial. » Aucune excuse possible cet été : sport, sport, sport !

Ahmed Talbi

Si t’es sport
Du 10 juillet au 1er septembre, pour les 11-17 ans.
Au complexe sportif Venise Gosnat (30 rue Amédée Huon). De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Tarif : 12 euros par mois.
Fiche d’inscription à retirer à la piscine Robespierre (8 rue Robespierre).
Renseignements : 01 72 04 66 07 (ou 66 13, ou 66 14).

Été sportif

Du 3 juillet au 1er septembre, pour les plus de 18 ans.
Au complexe sportif Venise Gosnat (30 rue Amédée Huon), au gymnase des Épinettes (62 rue Lénine), à la piscine Robespierre (8 rue Robespierre), au stade Clerville (3 rue Lucien Selva) et à la salle de musculation Delaune (16 rue Robespierre).
Tarif : selon le quotient familial à faire calculer au service municipal des affaires familiales (Centre administratif et technique, 37 rue Saint-Just).
Renseignements : 01 49 60 26 55.

Sport séniors
Du 11 juillet au 1er septembre, pour les retraités et résidents des foyers.
Tous les matins de 10 h à 11 h : les mardis au foyer Chevaleret (3 bis place de l’Insurrection) et les vendredis au foyer Croizat (21, rue Jean-Marie Poulmarch).
Tarif : gratuit.
2 créneaux à la piscine Robespierre : les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 10 h au tarif d’1 €.

Journée du 24 août
Tous au parc Thorez !
Le 24 août. Notez cette date sur vos tablettes, numériques ou d’argile. La Ville vous convie à une
journée exceptionnelle, intergénérationnelle et ludique. Rien que ça !

Rendez-vous au parc départemental Maurice Thorez (avenue Georges Gosnat) :

-          De 14h à 18h, les services municipaux ont organisé une sorte de « Fort Boyard » local avec un parcours de jeux de plein air, pour tous âges, à la fois sportif, culturel, divertissant… De quoi solliciter la tête, les jambes, voire l’ensemble !

-          De 18h à 20h30, une série d’activités collectives vous seront proposées. Au programme : zumba, danse latine, sport, karaoké, lecture de contes, musique…

-          De 20h à 22h, participez au pique-nique à ciel ouvert. Apportez votre panier, de quoi vous hydratez, votre bonne humeur et parlez-en à vos amis !

-          De 22h à minuit, que diriez-vous de finir la soirée en regardant Édouard aux mains d’argent de Tim Burton ? Pour vous, le parc se transforme en ciné de plein air.

Cool, non ? Oui, évidemment !

Ahmed Talbi

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • U
  • X
  • Z
  • Z
  • B
  • 7
  • T
  • A

*Champs obligatoires